Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 2 novembre 2011

L'Impasse de Gene Kerrigan


Danny Callaghan vient de sortir de prison, il a tué un homme dans une rixe qui a mal tourné. En liberté conditionnelle, il veut retrouver une vie tranquille. Mais est-ce possible d'éviter les problèmes dans le Dublin décrit par Gene Kerrigan ?
Dès les premières pages, il s’avère que non : au mauvais endroit au mauvais moment, Danny Callaghan va devoir réagir. Entre gangsters à la petite semaine, parrain de la mafia adepte de Sun-Tzu et la protection de son ex-femme, le héros de L'Impasse va se retrouver au milieu d'une guerre des gangs.
Gene Kerrigan est irlandais, né à Dublin, il est journaliste et auteur d'essais politiques. Également critique de cinéma, il est ensuite passé à l' écriture de romans noirs. A la petite semaine (Gallimard), Le chœur des paumés (Le Masque), nous emmenaient déjà dans l'Irlande des malfrats.


Dans ce nouveau roman, traduit par Cécile Provost, et paru chez Gallimard le 13 octobre 2011 (Série Noire), Gene Kerrigan nous fait suivre pas à pas la vie de Danny Callaghan qui va se retrouver mêlé à une affaire dans laquelle il n'aurait jamais du intervenir. L’écriture et la construction parfaitement maîtrisée du roman permettent l'immersion du lecteur au chœur de l'intrigue. L'auteur transforme un roman noir très classique en une plongée fascinante dans les conflits entre groupes mafieux dublinois. Ce roman est également l'occasion, pour l'auteur, de nous proposer une visite de sa ville d'origine et son point de vue sur la situation actuelle de l'Irlande. L'Impasse évoque les meilleurs écrits de Ian Rankin (qui, eux , nous emmènent dans les quartiers d'Edimbourg).
L'impasse est à recommander chaudement pour tous ceux qui aiment les polars urbains qui s'inscrivent dans un contexte réaliste.
Hyptis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire