Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 9 novembre 2011

Hey! Modern art & pop culture à la Halle Saint-Pierre du 15 septembre 2011 au 4 mars 2012



Nous venons de visiter, cette semaine, une expo pas comme les autres. Consacrée au modern art et à la pop culture, cette exposition conçue par Anne & Julien, créateurs de la revue Hey!, aborde des artistes que nous chérissons et avons déjà évoqués comme Clovis Trouille (cf. repro de Le magicien ci-dessous) et Pierre Molinier.


Art forain, tatouage (Navette), cabinet de curiosités, BD (Crumb), cinéma Bis (affiches ghanéennes), graffiti (Dizac) et art brut (Darger) se bousculent à travers une très belle scénographie qui rend hommage à l'art populaire, point d'élitisme ici. L'expo permet de faire nombre de découvertes qui mettent en avant des artistes très jeunes comme Jeff Sotto (cf. repro d'un détail du tableau Jeff ci-dessous) et Alexandre Nicolas avec ses Super-Foetus (qui lèvent le voile sur un mystère qui a longtemps taraudé les fans de comics, Doc Banner ne conserve pas son pantalon une fois transformé en Hulk!).



De plus, le catalogue de l'expo ne se contente pas d'être une simple reproduction des oeuvres, il la complète à travers des clichés inédits et des interviews singulières des artistes. Et son prix est loin d'être prohibitif !
Comment y aller ?
Halle Saint-Pierre
2, Rue Ronsard-75018 PARIS
Métro Abbesses/Anvers
Ouvert tous les jours (7/7j)

2 commentaires:

  1. Grand MERCI à vous d'avoir attiré mon attention sur cette magnifique expo.
    Splendide assemblage d'oeuvres variées souvent droles parfois cruelles ou les deux mélangés.
    Rien de superficiel que ce soit dans le détail,les couleurs, les matières ou les messages très directs d'artistes "libre penseur"(Ah le très cher Clovis Trouille...;).
    Moi je dis BRAVO :(en ces temps de simulacres....)

    Reste une grande question :est ce que je vais avoir ma tronçonneuse au pied du sapin Dimanche?

    RépondreSupprimer
  2. @ Fr@nKeln$OuNd,
    j'espère que tu as bien reçu ta tronçonneuse et te souhaite un Noël bien tranchant !!!
    Sinon, je suis ravi de te lire moi qui consulte régulièrement tes commentaires éclairés sur d'autres blogs. Quant à l'expo, elle est vraiment magnifique, elle défend avec vigueur l'idée qu'il n'y a pas d'art mineur et que l'art populaire existe... voilà qui n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer