Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mardi 16 août 2011

Triangle

Origine : GB & Australie
Année : 2009
Ecrit et réalisé par Christopher Smith
Avec : Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth, Bryan Probets…
Edité en DVD par CTV International


Durant l’édition 2011 du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, alors que nous promenions nos micros pour glaner diverses infos, deux films, dans la compétition vidéo, ont enflammé le public vosgien. Heartless de Philip Ridley (2009), abordé dans notre émission n°36 de la saison 2 (http://www.lesfilmsdelagorgone.fr/mapage/index.html) et Triangle, le troisième long-métrage de Christopher Smith.
Triangle raconte le parcours de Jess, mère d’un enfant autiste, qui participe à une escapade maritime avec des amis. Pris dans une violente tempête, leur bateau se retourne. Les survivants se réfugient alors à bord d’un gigantesque navire fantôme. C’est là que Jess va revivre, en boucle, une série d’événements inexplicables tous plus horribles les uns que les autres.
Là ou on pouvait craindre une énième variation autour du thème du triangle des Bermudes, Christopher Smith, sur un sujet à la Rod Serling (La Quatrième Dimension), brode une intrigue d’une intelligence rare. Il utilise avec brio le sujet de la faille spatio-temporelle, évitant tous les clichés « shyamalanesques » (ah, revoir Devil et mourir… de rire !) et les pièges du story-telling pour imposer sa propre vision teintée de philosophie nihiliste.


En effet, en réutilisant le mythe de Sisyphe intelligemment, Christopher Smith affirme sa vision scientiste de l’humanité (il la confirme dans le magnifique Black Death-2010). Après les choix calamiteux de Franka Potente l’amenant à rencontrer le « grand méchant loup » dans Creep (2004) et ceux, encore plus lamentables, d’une bande de commerciaux antipathiques abattus par ceux qu’ils croient être leurs partenaires de jeux de rôle (Severance-2006), Jess, à travers ses prises de décision, est dans la continuité des personnages qui jalonnent la filmographie du petit génie de Bristol. La grande différence, dans cette péloche, est que durant quasiment 90mns, le spectateur ignore tout des motivations de Jess. Le retournement de situation final s’avère tétanisant et particulièrement noir.
Hormis quelques ellipses parfois malvenues, Triangle dépasse, de très loin, la majorité des productions horrifiques récentes. L’amateur de fantastique ne peut que constater, avec plaisir, que Christopher Smith s’affirme, de film en film, comme l’un des plus grands spécialistes contemporains du fantastique. Malheureusement, son talent semble peu intéresser les pourvoyeurs de bobines des salles obscures hexagonales, Triangle est resté, jusqu’ici, scandaleusement inédit. L’erreur est désormais réparée par CTV International qui sort cette petite bombe en DVD. Alors, à vos portes-monnaies !
Hanzo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire