Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

lundi 29 août 2011

DMZ T9 Coeurs et esprits


C'est chez Panini Comics que vient de sortir, dans notre bel hexagone, le nouveau volume du comics publié aux States par Vertigo (la division adulte de chez DC Comics) : DMZ.
Avant de revenir sur ce qui constitue l'un des tout meilleurs comics de tous les temps (avec Preacher et Transmetropolitan), rappelons ce qu'est une DMZ. Selon Wiki, voilà ce qu'est une DMZ : "Dans son sens premier, la zone démilitarisée - de l'anglais Demilitarized Zone ou DMZ - désigne la zone qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud sur 30 km aux alentours du 38e parallèle depuis la Guerre de Corée. Elle assure que chacun des deux camps pourra apercevoir une manœuvre de l'ennemi de pénétration de la zone (et donc une volonté de guerre). Une zone similaire fut instaurée lors de la partition du Viêtnam."


DMZ, c'est aussi un comics qui paraît aux USA depuis 2005 (2007 en France), écrit par Brian Wood et illustré par l'italien Riccardo Burchielli, qui raconte les mésaventures d'un apprenti journaliste, Matty Roth, perdu au milieu d'une DMZ. Mais attention, pas n'importe quelle zone démilitarisée, non, celle-ci se situe aux USA, dans le New Jersey (à New York), dans un futur très proche. Effectivement, le monde décrit par Brian Wood est celui d'une Amérique dévastée par une guerre civile avec, au centre, cette fameuse DMZ qui cristallise l'ensemble des maux de nos sociétés contemporaines.


C'est donc le neuvième tome de cette saga qui vient de paraître, et comme tous les précédents, il est à lire de toute urgence. Une fois de plus, Brian Wood y fait preuve de tout son talent pour décrire, tel un sociologue, un pays dont les valeurs s'effondrent devant l'incohérence de son système économique. Bien sûr, les analogies avec l'investissement US dans différents conflits au Moyen Orient sont nombreuses, on retrouve des mercenaires qui défendent autre chose que la démocratie, un peuple entre rêve et désillusion face à un dirigeant qui n'est pas sans évoquer un "présidente" vénézuelien, la présence d'armes de destruction massive, la collusion entre médias et pouvoir réactionnaire... enfin bref, la richesse thématique de ce comics est infinie. Mais dans cet opus, on assiste aussi à la lente déchéance d'un Matty Roth, idole d'une presse indépendante, qui s'aperçoit qu'il n'est qu'un pion parmi tant d'autres. Enfin bref, dépéchez-vous d'acquerir ce DMZ T9 Coeurs et esprits, c'est une vraie bombe (dans tous les sens du terme)!!!
Hanzo

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas DMZ, mais cette article m'a convaincu! Je vais le prendre de suite,merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Luke,
    j'espère que DMZ va te plaire autant qu'à moi, sinon, je ne saurai trop conseiller aux amis de Culture Prohibée de se rendre sur ton blog passionnant (en lien ci-contre), à très bientôt...

    RépondreSupprimer