Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

lundi 20 décembre 2021

Le 4 janvier dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le film culte Berberian Sound Studio (2012) de Peter Strickland en présence de Léo Magnien, ingénieur du son de Radio Graf’Hit

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 janvier 2022 à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Berberian Sound Studio (2012), un objet filmique non identifié du Britannique Peter Strickland. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : En 1976, Gilderoy, un ingénieur du son britannique, plutôt versé dans le documentaire bucolique, arrive en Italie pour travailler, pense-t-il, sur le mixage d'un film sur les chevaux. Il se trouve en fait employé par un studio de postproduction italien, le Berberian Sound Studio - bien connu pour être le moins cher du marché -, afin d'orchestrer le mixage du dernier opus d'un maître du cinéma horrifique...
Le Bonus : Ce film, qui a été récompensé de nombreux prix, dont celui de la critique au Festival international du film fantastique de Gérardmer, est une véritable bombe sensorielle. Vous n’avez jamais rien vu et entendu de tel. En effet, avec Berberian Sound Studio, apprêtez-vous à pénétrer dans l’ambiance singulière des studios de postproduction des années 70. A cette époque, les Italiens ne faisaient aucune prise de son en direct, d’où le travail incroyable qu’avaient à effectuer de véritables magiciens tel le Gilderoy de cette fiction.
Le Super Bonus : Le film vous sera présenté par le talentueux ingénieur du son de Radio Graf’Hit (https://grafhit.net/) : Léo Magnien. Ce dernier a collaboré à de nombreux programmes radiophoniques (dont Culture prohibée) ainsi qu’à quelques courts-métrages. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/events/639975147012524/. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films), nouvelle revue de cinéma. Venez nombreux pour voir ce film fou sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire