Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 18 septembre 2019

Le 1er octobre 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Reprise du ciné-club des Films de la Gorgone avec la projection de Dark Crystal (1982), film culte de Jim Henson et Frank Oz en présence de William Blanc auteur de Winter is Coming Une brève histoire politique de la fantasy (Editions Libertalia)


La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 1er octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Dark Crystal (1982), un film américain d’animation culte doublé d’un classique de la Fantasy cosigné par Jim Henson et Frank Oz. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).


Le pitch : Dans un monde appelé Thra, un gigantesque cristal, sorte de talisman gardé dans les profondeurs d'un château, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Le cristal s'est assombri depuis mille ans. Thra vivait en parfaite harmonie, jusqu’au jour où le Crystal se brisa. Les UrSkeks, êtres semi-divins qui avaient élu domicile sur Thra, se scindent alors lors de la précédente grande conjonction — l'alignement cyclique des trois soleils — ils se divisent en deux races distinctes : celle des Mystiques (UrRus en version originale), êtres chevelus bons et paisibles au museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels. Les Skeksès se sont emparés du château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la gardienne des secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre solution que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants avec une lourde carapace, armés de pinces et conçus pour la razzia. Un Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal et guérir le cristal avant la prochaine grande conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.


Le Bonus : Actuellement, la série Dark Crystal remporte un vif succès sur Netflix. Toutefois, avant d’être une série, Dark Crystal est un film qui, en 1982, bouleverse la communauté cinéphile de par ses effets spéciaux bluffants. Ce classique de la Fantasy met en scène des marionnettes animées par le génial créateur du Muppet Show : Jim Henson. Il est accompagné de son compère habituel, Frank Oz. Ce marionnettiste est aussi un réalisateur réputé, en particulier dans le domaine de la comédie, avec des titres comme La Petite boutique des horreurs (Little Shop of Horrors – 1986) et Le Plus escroc des deux (Dirty Rotten Scoundrels – 1988). N’oublions pas également le travail de Brian Froud, illustrateur de talent qui crée ici une grande partie de l’univers visuel dément de Dark Crystal Il est connu, en France, pour sa bande dessinée Les Farfadets publiée aux éditions Albin Michel. Ce trio d’artistes crée, avec Dark Crystal, une œuvre plastiquement unique qui mérite d’être redécouverte sur grand écran.


Le Super Bonus : Le film vous sera présenté par l’historien William Blanc, auteur de Winter is Coming/Une brève histoire politique de la fantasy (Libertalia, 2019), Super-Héros, une histoire politique (Libertalia, 2018) et Le Roi Arthur/Un mythe contemporain (Libertalia, 2016). Membre de la rédaction du magazine de vulgarisation Histoire et Images médiévales, c’est un spécialiste du moyen-âge et de la Fantasy. Coauteur de Les Historiens de garde (Inculte, 2013), Charles Martel et la bataille de Poitiers de l’Histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015), William Blanc, qui a également coécrit Game of Thrones série noire (Les prairies ordinaires, 2015), participe à l'organisation du festival de cinéma Bobines et Parchemins. Il sévit également sur le site 2dgalleries.com. Vous pouvez écouter un entretien avec William Blanc sur son dernier ouvrage en suivant ce lien : http://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S10E37.mp3. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, Les Westerns de Marvin H Albert au cinéma (Artus Films), est disponible en librairie. Venez nombreux pour voir ce classique merveilleux sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire