Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mardi 18 décembre 2018

Le 8 janvier 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club avec la projection de The Intruder (1962) un drame antiraciste de Roger Corman


La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 8 janvier à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), The Intruder (1962) un drame de Roger Corman sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental De L'Oise).


Le pitch : Un homme en complet blanc arrive dans une ville du sud des États-Unis au moment où viennent d’être votées les lois sur l’intégration, permettant à des enfants noirs de fréquenter les mêmes écoles que les enfants blancs (arrêt Brown v. Board of Education). Il se présente comme un réformateur social. Mais, en réalité, la seule chose qu’il recherche est semer le trouble. Il y parvient, mais perd rapidement le contrôle de la situation.


Le Bonus : Véritable brûlot antiraciste, tourné dans des conditions très difficiles, The Intruder est le film le plus personnel de Roger Corman, le roi de la série B. Corman, réalisateur de qualité (son cycle d’adaptations d’Edgar Allan Poe), est surtout réputé pour son travail de producteur. Il a lancé des réalisateurs aujourd'hui reconnus comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Joe Dante, Peter Bogdanovich , Jonathan Demme, etc. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien.


Le film est ressorti en version restaurée en 2018, à cette occasion, le critique de Télérama Jérémie Couston estime que « fidèle à ses idéaux contestataires et à sa sympathie pour les marginaux, Roger Corman a réussi un film politique de haute volée. Le scénario, signé Charles Beaumont, est un modèle du genre (...) La caméra, placée dans des angles impossibles, comme souvent chez Corman, scrute des personnages extrêmement bien écrits, avec une fêlure et des réactions inattendues. Jamais tout noir ou tout blanc. Du grand art ». La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, " Le cinéma français c’est de la merde! Volume III " (Editions Zantrox), vient de sortir en librairie. Venez nombreux pour voir ce film engagé dans sa superbe version restaurée, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire