Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

vendredi 25 mai 2018

Le Mardi 05 Juin A 20H A La Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club des Films de la Gorgone avec la projection de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE (1974) de Tobe Hooper en présence de Julien Sévéon (MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 1974-2017 UNE ODYSSEE HORRIFIQUE-A Paraître)


Après le débat un jeu-concours est organisé grâce à notre partenaire TF1 Vidéo : Des magnifiques combos BR-DVD de MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE sont à gagner (cf. photo ci-dessous) !!!


Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et du service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 5 juin à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE(1944), un film horrifique étasunien de Tobe Hooper (interdit aux moins de 16 ans).



Le pitch : Jeunes et insouciants, cinq amis, Sally, son frère handicapé Franklin, Jerry, Kirk et Pam, traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image d'un vagabond effrayant qu'ils ont pris en stop. Ils s’arrêtent pour faire le plein d'essence dans une station-service. Les cuves étant vides, ils poursuivent vers la maison d'enfance de Sally et Franklin. Kirk et Pam, partis se baigner, aperçoivent une vieille ferme isolée aux alentours, et décident de s'y aventurer afin d'acheter de l'essence aux propriétaires. Lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un homme gigantesque et masqué surgit. C’est le début d’un long cauchemar…



Le Bonus : Avec MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE, Tobe Hooper signe un film qui, dès sa sortie, est attaqué de toute part comme un sommet de violence. Malgré le prix de la critique au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE D'AVORIAZ en 1976, il est interdit, en France, par cinq ministres de la Culture successifs. C’est le premier film que RENE CHATEAU édite en VHS en 1979 dans la collection « LES FILMS QUE VOUS NE VERREZ JAMAIS A LA TELEVISION ». Il finit par sortir dans les salles de l’hexagone en 1982 avec un classement X. Aujourd’hui, malgré son acquisition par le MoMA (Museum of Modern Art-New York), MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE continue de sentir le souffre. Pourtant, le long métrage, cauchemardesque, est assez peu sanglant. En fait, le chef-d’œuvre de Tobe Hooper est un portrait passionnant d’une Amérique perdue confrontée au déclin des idéologies progressistes. Derrière l’horreur se cache une péloche à l’esthétique très travaillée et au discours politique passionnant. Vous pouvez mater différentes bandes annonces, en commençant par la française (avec une voix off assez « fun ») ; puis l’ US ; et enfin, celle de la ressortie de 2014. Le 26 août 2017, Hooper (cf. photo ci-dessous) nous a quittés, ce ciné-club lui rend hommage en projetant MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE dans une superbe copie restaurée.



Le Super Bonus : A soirée exceptionnelle, invité exceptionnel, en effet, c’est Julien Sévéon (cf. photo ci-dessus), travaillant actuellement à la rédaction de l’ouvrage MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 1974-2017 UNE ODYSSEE HORRIFIQUE (plus d’infos ici), qui viendra débattre avec le public. Ce membre de la rédaction du « mook » DISTORSION, du magazine MAD MOVIES, est également un spécialiste des cinématographies d’Extrême Orient et du cinéma populaire, il écrit régulièrement sur le sujet dans la presse française et internationale (ANIMELAND, DARK SIDE en Angleterre, ASIAN CULT CINEMA aux USA, METRO en Australie). Rédacteur en chef du magazine MAD ASIA et des numéros spéciaux Cinémas d’Asie & Grindhouse de MAD MOVIES, il est responsable de la collection CINEXPLOITATION (IMHO). Il est l'auteur de cinq ouvrages, deux monographies (sur Mamoru Oshii et George A. Romero) et trois études (BLAXPLOITATION 70'S SOUL FEVER, LE CINEMA ENRAGE AU JAPON & CATEGORY III - SEXE, SANG ET POLITIQUE A HONG KONG). Il a collaboré à de nombreux ouvrages thématiques (LE CINEMA THAÏLANDAIS ; ZOMBIES ! ; KAMI ET MECHA, IMAGINAIRE JAPONAIS). Pour plus d’infos, voici un lien vers diverses émissions avec Jérôme Pottier (CULTURE PROHIBEE, DISTORSION-qui animera cette séance) et de nombreux invités (dont Tobe Hooper) sur MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. Venez nombreux pour frissonner, vous ne le regretterez pas !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire