Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

vendredi 23 février 2018

Le 6 mars 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club des Films de la Gorgone avec la projection de L'emprise des ténèbres (1988) un film fantastique étasunien de Wes Craven



Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et du service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 6 mars à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), L'emprise des ténèbres (1988), un film fantastique étasunien de Wes Craven.


Le pitch : Denis Allan, un anthropologue diplômé de Harvard, est de retour à Boston après un long séjour en Amazonie, où il a pu étudier et expérimenter les drogues utilisées par les chamanes. Un représentant d'une entreprise pharmaceutique lui propose alors de se rendre en Haïti, en quête d'une hypothétique substance utilisée par les sorciers vaudous pour zombifier leurs victimes. En effet, si les rumeurs sur les zombis sont fondées et qu'une telle drogue existe, ses applications dans le domaine de l'anesthésie seraient des plus intéressantes. Allan se rend donc sur l'île, où il sera confronté à la puissance ténébreuse du Vaudou, à son emprise sur la société haïtienne, et à l'usage qu'en font les sbires du dictateur Jean-Claude Duvalier.


Le Bonus : Ce ciné-club de mars est l'occasion de rendre un hommage à Wes Craven, disparu en 2015, une légende du cinéma fantastique. Créateur du mythique Freddy, avec Les griffes de la nuit (1984), Wes Craven se fait connaître durant les années 70 avec deux films cultes, La dernière maison sur la gauche et La colline a des yeux. Lorsqu'il signe, en 1987, L'emprise des ténèbres (qui sort en salles en 1988), Craven est dans une mauvaise passe artistique. Il décide de s'inspirer d'un livre de Wade Davis autobiographique, The Serpent and The Rainbow. Ce biologiste avait en effet mené la première enquête scientifique sur les célèbres zombies très présents dans la religion vaudou, cherchant la cause de ces mythes dans les effets provoqués par certaines substances végétales. Au final, cela va donner le meilleur film de Craven, subtil, politique et terrifiant. Craven continuera ensuite une carrière riche en succès, dont la série des Scream durant les années 90, mais il ne retrouvera jamais l'excellence de L'emprise des ténèbres.


Le Super Bonus : Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. Le tournage de L'emprise des ténèbres s'est déroulé à Haïti, en 1987, dans des conditions périlleuses, alors qu'une guerre civile de 9 mois venait juste de se terminer. Le pouvoir était alors détenu par l'armée et des prêtres vaudous, Craven a donc du pactiser avec les deux camps. Mais devant la prolifération des menaces de mort le tournage a été délocalisé sur l'île de Saint-Domingue. Vous pouvez visionner la bande-annonce de L'emprise des ténèbres en cliquant ici. La projection sera accompagnée d’un débat animé par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, " Le cinéma français c’est de la merde! Volume II " (Editions Zantrox), est toujours disponible en librairie. Venez nombreux voir ce grand classique du fantastique sur grand écran!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire