Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

samedi 11 janvier 2025

Le 4 février dès 20h à la Salle Saint Gobain, dans le cadre du Ciné-club de la ville de Thourotte, projection du film fantastique français La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 février à 20h à la Salle Saint-Gobain, La Belle et la Bête (1946), un film fantastique français signé Jean Cocteau. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Maurice se perd dans la forêt et finit par rencontrer la Bête. Cette dernière accepte de lui laisser la vie sauve, à la condition qu'une de ses filles se présente au château…
Le bonus : Jean Cocteau, à la fois poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français signe, avec La Belle et la Bête, son premier long-métrage. Cette idée d’adapter le conte La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, publié en 1756, lui a été soumise par Jean Marais. Jean Cocteau a gardé la trame d’ensemble du conte, s’acclimatant fort bien des valeurs morales et symboliques des personnages. Il développe également, dans ce long-métrage, des effets spéciaux à la fois très novateurs et poétiques. Le film est un régal pour les yeux et l’intellect.
Le super bonus : Ce grand classique, certainement le meilleur film de son auteur, a été tourné, en partie, dans le parc du château de Raray, dans l'Oise. Sa balustrade à arcades surmontée d'une chasse à courre en pierre, avec des chiens et des cerfs, a été choisi pour figurer une partie du domaine de la Bête. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour admirer ce bijou sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire