Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 15 mai 2019

Le 4 juin 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club spécial Midi-Minuit Fantastique en présence d’Erwan Le Gac, coéditeur, avec Rouge Profond, de Midi-Minuit Fantastique l'intégrale et coréalisateur, avec Nicolas Stanzcik, de Jean Boullet le Montreur d’ombres. Projection de courts métrages rares et du film culte de George Franju Les yeux sans visage (1960), un film fantastique avec Edith Scob, auteure de la préface du volume III de Midi-Minuit Fantastique l'intégrale


La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 juin à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Les yeux sans visage (1960), un film fantastique français de George Franju, ainsi que deux courts métrages rares (détail ci-dessous) sélectionnés par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).


Le pitch : Alors que son assistante Louise vient de jeter dans l'eau le corps d'une jeune femme, le docteur Génessier, un éminent chirurgien, donne une conférence sur les greffes de peaux. Son métier lui permet en réalité d'offrir un nouveau visage à sa fille Christiane, présumée morte dans un accident de voiture dont il est le responsable. Il a installé un laboratoire dans sa grande propriété située en pleine campagne où il pratique régulièrement des expériences sur des chiens qu’il garde captifs. C’est aussi le lieu dans lequel son assistante et complice attire des jeunes femmes pour prélever leur visage et les greffer sur celui de sa fille, Christiane. Cette dernière, recluse dans ce manoir, doit porter un masque blanc inexpressif pour dissimuler son faciès meurtri. Les greffes se succèdent et échouent jusqu’au jour où une opération semble réussir…


Le Bonus : Long métrage d’une beauté à couper le souffle, Les yeux sans visage est un grand classique de l’histoire du cinéma, sans aucun doute le meilleur de son auteur et le plus grand film fantastique français de tous les temps. Parfois effrayant, surtout poétique, Les yeux sans visage constitue une ode à la comédienne Edith Scob que le metteur en scène avait déjà employée dans La tête contre les murs (1959). C’est un long métrage qui a toute sa place dans cette soirée consacrée à la mythique revue Midi-Minuit Fantastique qui donna naissance à tout un courant au sein de la production cinématographique française. Nous diffuserons deux courts métrages méconnus issus de cette « Autre Nouvelle Vague », à savoir, le mythique Dracula (1963) de Jean Boullet, longtemps réputé disparu, et Le Détour (1969) de Patrice Molinard. Ce dernier, membre de la famille Franju, est l’auteur de Fantasmagorie (1963), avec Edith Scob, qui avait passionné, il y a quelques années, le public de notre ciné-club.


Le Super Bonus : Pour vous accompagner durant cette soirée, c’est un invité prestigieux qui sera à nos côtés : Erwan Le Gac. Il est le coéditeur, avec Rouge Profond, de Midi-Minuit Fantastique l'intégrale. Il est aussi coréalisateur, avec Nicolas Stanzcik, de Jean Boullet le montreur d’ombres, un documentaire sur ce mystérieux écrivain, illustrateur, libraire et cinéaste qui fut l’un des cofondateurs de Midi-Minuit Fantastique. Erwan Le Gac travaille sur les bonus présents dans l'intégrale augmentée de Midi-Minuit Fantastique, quatre livres accompagnés chacun d'un DVD, dont le troisième volume est paru en septembre 2018. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, " Le cinéma français c’est de la merde! Volume III " (Editions Zantrox), est toujours disponible en librairie. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. Venez nombreux pour frissonner sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire