Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 20 mars 2019

Le 2 avril 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club avec la projection de La Belladone de la tristesse (1973) un film d’animation réalisé par Eiichi Yamamoto


La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 2 avril à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), La Belladone de la tristesse (1973-interdit aux moins de 12 ans) un film d’animation d'Eiichi Yamamoto sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).


Le pitch : Au Moyen-Age, une paysanne nommée Jeanne est violée par son seigneur, n’ayant pu obtenir le droit de se marier avec son amour, Jean, faute d’argent. Tous deux sont chassés du château, mais leur amour n’est plus le même et Jean la dédaigne. Le diable séduit alors Jeanne et en fait une sorcière puissante et désirée.


Le Bonus : La Belladone de la tristesse d’Eiichi Yamamoto est une oeuvre absolument unique, un objet filmique non identifié d’une beauté hallucinante. Cette adaptation enfiévrée et psychédélique de La sorcière, un essai de Jules Michelet datant de 1862, est le dernier opus d’une trilogie de films d’animation érotiques intitulée Animerama produite par Mushi Production et Osamu Tezuka dans les années 1970. Tezuka qui n’est ni plus, ni moins, que le créateur du mythique Astro le petit robot. Citons Jacky Goldberg des Inrockuptibles, qui résume très bien ce brûlot féministe : « Une perle rare seventies et une ode lyrique à l'émancipation. [...] la beauté » s’y déploie « dans d'extatiques volutes graphiques qui doivent autant à l'expressionnisme (Klimt, Schiele, Mucha) et à l'art nouveau qu’aux expérimentations sous psychotropes so seventies. [...] un pur produit de son époque libertaire, aussi bien formellement qu'idéologiquement ».


Le Super Bonus : La copie projetée sera celle restaurée en 4K. C'est une vraie aubaine pour nombre de cinéphiles qui, pendant des années, ont du se contenter d'un "bootleg" tiré d'une copie VHS délavée. L'occasion vous est donc donnée de voir ce long-métrage dans les meilleures conditions qui soient. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, " Le cinéma français c’est de la merde! Volume III " (Editions Zantrox), vient de sortir en librairie. Pour vous rendre sur la page Facebook de cet événement, cliquez sur ce lien. Venez nombreux pour voir ce classique hors-normes de l'animation, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire