Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

dimanche 5 juin 2016

Evénement le 7 juin 20H00 à la Salle Saint Gobain de Thourotte : Au programme du ciné-club des Films De La Gorgone le film américano-britannique Excalibur de John Boorman projection en présence de William Blanc (historien médiévaliste et essayiste) qui échangera avec le public


Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et le service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 7 juin à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Excalibur (1981), un film américano-britannique réalisé par John Boorman.


Le pitch : Le roi Uther Pendragon, reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée Excalibur, donnée par la Dame du Lac. L'épée doit lui permettre d'unifier le royaume de Bretagne, mais la passion d'Uther pour Ygraine, l'épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. Uther fait le siège du château du duc pour s'emparer d'Ygraine. Mais le siège est un échec et Uther demande à l'enchanteur de lui venir en aide. Utilisant sa magie, Merlin donne à Uther l'apparence du duc de Cornouailles. Uther entre alors de nuit dans le château pendant l'absence du duc et s'unit à Ygraine. En échange de son aide, Merlin réclame à Uther l'enfant qui naîtra de cette union, Arthur. Il espère que celui-ci sera l'élu capable d'unifier le pays, au contraire d'Uther qui a perdu la confiance de ses vassaux. Peu après la naissance d'Arthur, Uther est pris dans une embuscade par les hommes du duc de Cornouailles qui le blessent. Sentant la mort approcher, Uther plante Excalibur dans un rocher afin que personne ne puisse la lui prendre. Merlin confie Arthur à la garde de Sir Ector, lui demandant de l’élever secrètement comme son propre fils.


Le Bonus : Basé sur le livre Le Morte d'Arthur (1485) de Thomas Malory, le film raconte la légende du roi Arthur, interprété par Nigel Terry, et de son épée Excalibur, qui donne son titre au film. L'histoire commence avec les origines d'Arthur et montre son ascension en tant que roi de Bretagne, sous l'égide de son conseiller Merlin l'Enchanteur (Nicol Williamson), avec la création de la Table ronde et de la chevalerie, l'instauration de la quête du Graal, et se termine avec l'affrontement entre Arthur et son fils Mordred, fruit de sa relation incestueuse avec sa demi-sœur, Morgane (Helen Mirren). Le film a été entièrement tourné en Irlande et a contribué à lancer les carrières d'acteurs tels que Liam Neeson, Patrick Stewart et Gabriel Byrne, qui jouent dans des rôles secondaires. Il a été en compétition officielle au Festival de Cannes 1981 et a été plutôt bien accueilli par le public à sa sortie, mais de façon plus mitigée par la critique. Il est désormais considéré, pour son aspect visuel, sa bande originale et sa symbolique, comme un film culte des années 1980.


Le super Bonus : Le film sera projeté en présence de William Blanc. Cet historien, spécialiste du Moyen âge, membre de la rédaction du magazine de vulgarisation Histoire et Images médiévales et intervenant occasionnel de l'émission Culture Prohibée, est un spécialiste de l'époque médiéval. Coauteur de Les Historiens de garde (Inculte, 2013) & Charles Martel et la bataille de Poitiers de l’Histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015), William Blanc, qui a également participé à l'ouvrage Game of Thrones série noire (Les prairies ordinaires), met actuellement la touche finale à un livre consacré au Roi Arthur dans la culture populaire. Ce coorganisateur du festival parisien consacré au cinéma médiéval, Bobines et parchemins, est l'interlocuteur idéal pour aborder Excalibur. Pour avoir plus d'infos sur cette soirée, rendez-vous sur la page FB de notre événement en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire