Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

samedi 23 janvier 2016

Evénement : Le 02 février 20H00 à la Salle Saint Gobain de Thourotte le ciné-club des Films De La Gorgone propose le polar italien Suburra


Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et le service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / film interdit aux moins de 16 ans). Au programme, ce 02 février à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Suburra (2015), un polar italien réalisé par Stefano Sollima.


Le pitch : Les faits se déroulent en novembre 2011. Le film aborde la bataille politique et criminelle pour la conquête d'Ostie, destinée à devenir un paradis des jeux de hasard. Les personnages sont le député Filippo Malgradi (Pierfrancesco Favino), Numéro 8 (Alessandro Borghi), chef d'une famille criminelle qui gère le territoire, Sebastiano (Elio Germano), un jeune organisateur d'événements, différents religieux corrompus et des chefs mafieux rivaux comme « Samourai » (Claudio Amendola), représentant de la faction la plus crainte du crime organisé à Rome. Tous ces personnages révèlent un système de corruption, d'illégalité endémique et ramifiée.


Le Bonus : Suburra est un film réalisé par Stefano Sollima, fils du grand Sergio (cf. notre rencontre avec feu Sergio Sollima à lire ici), qui depuis quelques années s'est fait un nom. Il revigore un polar italien qui en avait bien besoin, un genre autrefois florissant qui a été tué, comme la totalité du cinéma populaire transalpin, par trop de "berlusconnerie". Après quelques courts, le fiston se forge une solide réputation en réalisant plusieurs séries policières télévisées. Son adaptation de Romanzo Criminale (2008-2010), portée par le succès du film éponyme de Michele Placido, le révèle au monde entier, puisque la série est diffusée un peu partout. Il enchaîne avec son premier long-métrage pour le cinéma ACAB (All Cops Are Bastards), un polar sociétal âpre déjà diffusée dans notre ciné-club. Après sa version télé fabuleuse du bouquin de Roberto Saviano Gomorra (encore meilleure que celle de Matteo Garrone), il revient dans les salles fin 2015 avec cette adaptation du roman du même titre de Carlo Bonini et Giancarlo De Cataldo. Le titre fait allusion au quartier pauvre et populeux de la Rome antique, Subure (Suburra en latin). Ce film noir fabuleux n'attend plus que vous : Venez nombreux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire