Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

lundi 11 mars 2013

Evènement : Soirée le 19 mars autour De Le Noir (Te) Vous Va Si Bien à Thourotte (Oise)



Les Films De La Gorgonesont partenaires d'une soirée qui se déroulera dans la Salle Saint Gobain de la Ville de Thourotte (comment faire pour venir, la réponse ici).

Une soirée placée sous le signe du noir puisque c'est un film de Jacques Bral (Extérieur Noir, Polar) qui sera projeté dès 20H00 : Le Noir (Te) Vous Va Si Bien. Le dernier film de ce maître du polar aborde une thématique douloureuse. "Une famille orientale émigrée, en Europe. Moncef, le père, porte en lui la souffrance du déracinement. Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c'est pour lui, plus qu'une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout à lui-même. Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale voilée. Avant de se changer dans un café pour vivre pleinement sa vie professionnelle et amoureuse. Mais un ami du père de Moncef va ruiner ses espoirs…"

Ce long-métrage sera suivi d'un échange entre le public et Catherine Ruelle (cf. photo ci-dessous prise lors du FIFA). Journaliste et critique de cinéma, elle a fait une grande partie de sa carrière à RFI aux manettes de l'émission Cinémas D'Aujourd'Hui, Cinémas Sans Frontières. Elle a co-écrit plusieurs ouvrages (dont La Naissance Du Cinéma Africain, avec Alessandra Speciale) et réalisé avec le journaliste camerounais Samé Ngosso une étude sur le cinéma et la Télévision en Afrique (UNESCO, 1982). Elle a co-fondé, avec le réalisateur sénégalais Mahama Traoré "le prix spécial Djibril Diop Mambety" au Festival De Cannes. Elle est la Présidente d'Honneur de la 8 édition du Festival International Du Film Panafricain De Cannes (2011).

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du dixième Festival Du Livre De Thourotte dont vous pouvez télécharger le programme ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire