Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

jeudi 17 octobre 2024

Le 5 novembre dès 20H à la Salle Saint Gobain, dans le cadre du Ciné-club de la ville de Thourotte, projection du film expressionniste allemand Le Dernier des hommes (1924) réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 5 novembre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, Le Dernier des hommes (1924), un film expressionniste signé Friedrich Wilhelm Murnau. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Le portier du Grand hôtel Atlantic est un homme important et admiré de tous, ainsi qu'en atteste la magnifique livrée dont il est revêtu. Mais un jour, le directeur de l'hôtel décide que le vieux portier a fait son temps et lui annonce sans ménagement que le moment est venu pour lui de céder la place... Le bonus : Friedrich Wilhelm Murnau réalise de Le Dernier des hommes (1924) deux ans après Nosferatu le vampire. Il y développe, avec son directeur de la photographie Karl Freund, la technique de la « Caméra déchaînée », ancêtre de la Steadicam. Les spectateurs restent ébahis devant cette caméra virevoltante, le grand Alfred Hitchcock, alors en visite dans les Studios Babelsberg, est sidéré, il décide de développer cette technique dans ses propres longs-métrages. Le super bonus : Le Dernier des hommes est l’un des films les plus importants de toute l’histoire tant il va bouleverser l’art de la mise en scène au cinéma. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/events/1060041142252078?ref=newsfeed. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour admirer ce classique sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire