Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 10 avril 2024

Le 7 mai 2024 dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le thriller La Chasse (1966) réalisé par Carlos Saura

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 7 mai à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, La Chasse (1966), un thriller signé Carlos Saura. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : José, Paco et Luis, qui ont combattu ensemble du côté nationaliste pendant la guerre civile, se retrouvent pour une chasse au lapin dans un village de Castille, village qui a été le lieu d'une bataille à laquelle ils ont participé tous les trois. Depuis la guerre, leurs situations ont évolué de façons différentes, des rancunes vont apparaître...
Le bonus : Carlos Saura n’en est qu’au tout début de sa carrière lorsqu’il reçoit l’Ours d'argent du meilleur réalisateur pour La Chasse en 1966. Immense cinéaste qui signera nombre de classiques tel Anna et les loups (1973) et Cria cuervos (1976) et qui n’aura de cesse de dénoncer les méfaits du franquisme. Avec La Chasse, il décrit une Espagne ankylosée par le fascisme. À travers l’utilisation d’un sublime noir et blanc, il souligne les contrastes d’un société à l’agonie. Le film, véritable démonstration de mise en scène épurée, est implacable.
Le super bonus : Bien que connu, respecté, voire adulé dans le monde entier, Carlos Saura sera longtemps rejeté par l’Espagne, qui ne lui pardonne pas son engagement. Ironie du sort, il meurt le 10 février 2023 alors qu’il doit, le lendemain, recevoir un Goya d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux à l’Espace culturel de Thourotte pour voir ce classique sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire