Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 20 mars 2024

Le 2 avril 2024 dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le thriller Baxter (1989) réalisé par Jérôme Boivin

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 2 avril à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, Baxter (1989), un thriller signé Jérôme Boivin. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Baxter, un Bull Terrier blanc, a la particularité de penser et, à travers ses trois maîtres, il va se faire une opinion de l'espèce humaine.
Le bonus : Jérôme Boivin est un immense espoir du cinéma français lorsqu’il est approché par le producteur Patrick Godeau qui apprécie ses courts-métrages. Le futur producteur de Claude Chabrol, Cédric Kahn et Mathieu Amalric propose à Jérôme Boivin de tourner un polar écrit par un certain Jacques Audiard. Peu attiré par le genre policier, Jérôme Boivin opte finalement pour une autre adaptation écrite par Jacques Audiard, celle d’une Série Noire nommée Des tueurs pas comme les autres. Fabuleuse étude de ce qu’est le mal, le roman nihiliste de Ken Greenhall, en choisissant de donner la parole à un chien, est tout autant effrayant que jubilatoire : le film de Jérôme Boivin également !
Le super bonus : Lors de sa sortie, le film se plante au box-office, malgré sa Mention Spéciale au Festival du Film Fantastique d’Avoriaz. Son ton unique ne tarde pas à en faire un véritable objet de culte dans le monde entier. Si Jacques Audiard devient un grand metteur en scène, Jérôme Boivin, quant à lui, après un autre échec commercial en 1992 (l’excellent Confessions d’un barjo adapté de Philip K. Dick avec Hippolyte Girardot dans le rôle-titre), préfère se tourner vers la télévision et l’enseignement (FEMIS, école Louis-Lumière). Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux à l’Espace culturel de Thourotte pour voir ce film culte sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire