Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 23 mars 2022

Le 5 avril dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le film d’animation Gwen et le livre de sable (1985) de Jean-François Laguionie en présence du critique de cinéma Thomas Roland (A L’écoute du cinéma, Prime Cut)

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 5 avril à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Gwen et le livre de sable (1985), superbe film d’animation de Jean-François Laguionie. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Une jeune fille, Gwen, a été adoptée par une tribu de nomades, dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable. Dans ce désert, où ne subsistent que de rares animaux, une autruche, une gerboise ou un scorpion, une entité inconnue déverse parfois des flots d'objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges...). Quand le jeune garçon avec lequel Gwen s'est liée d'amitié est enlevé par l'entité, Gwen part avec Roseline, une vieille dame, à sa recherche. Elle va rencontrer d'autres humains vivant dans les restes d'une civilisation éteinte.
Le Bonus : Gwen et le livre de sable est le premier long métrage de Jean-François Laguionie. Ce dessin animé, peint à la gouache et réalisé par le studio La Fabrique, est sorti en France en 1985. L'histoire se déroule dans un univers de science-fiction post-apocalyptique désertique dont l'héroïne entreprend de percer les secrets. Ce film a reçu le Prix de la critique au festival d'Annecy et celui du meilleur long métrage au festival de Los Angeles. Assez méconnu en France, Jean-François Laguionie est une véritable légende du cinéma d’animation connu pour plusieurs chefs-d’œuvre dont La Traversée de l'Atlantique à la rame (1978), récompensé d’un César et d'une Palme d'or à Cannes.
Le Super Bonus : Le film sera présenté par Thomas Roland qui a eu l’honneur de longuement interviewer Jean-François Laguionie. Ce critique de cinéma (A L’écoute du cinéma, Culture Prohibée, Brazil, Mondomix, Griff’, Vidéotopsie, Culturopoing) est rédacteur en chef de Prime Cut. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour voir cette merveille sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire