Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mardi 22 octobre 2019

Soirée Halloween le 31 octobre dès 20H à la Salle Saint Gobain de Thourotte (60150) : Au programme du ciné-club la projection du film d’horreur culte L’Exorciste (1973) de William Friedkin en compagnie du critique de cinéma Thomas Roland (Griff’, Culturopoing) ; à 23h, Laurent Fournier, archiviste, proposera une visite guidée du cimetière de Thourotte


La Ville De Thourotte organise le jeudi 31 octobre, dès 20h, une soirée Halloween. L'association Les Films de la Gorgone (soutenue par le Conseil Départemental De L'Oise) a sélectionné pour vous, dans le cadre du ciné-club mensuel de la Salle Saint Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), le film d’horreur culte (interdit aux moins de 12 ans) de William Friedkin L'Exorciste (1973 - tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). La projection sera suivie, à 23h, d'une déambulation au cimetière de Thourotte en compagnie de Laurent Fournier, archiviste ; cette visite guidée va vous glacer d’effroi!!!


Le pitch : Des fouilles archéologiques sont menées en Irak, effectuées notamment par le père Merrin, un vieux prêtre fatigué par la vie. Il découvre une petite tête de statuette du démon Pazuzu et s'interroge sur la nature du mal au sein de l'Humanité. Puis, le prêtre contemple une grande statue du démon Pazuzu. Retour aux États-Unis, plus exactement à Georgetown, un quartier de Washington dans lequel Chris MacNeil, une actrice célèbre, semble mener une vie heureuse avec sa fille Regan, son ami Burke et ses domestiques. Chris s'inquiète lorsque Regan commence à être la proie de spasmes violents et d'étranges symptômes. Est elle possédée par le Malin ?


Le Bonus : L'histoire de ce film se base sur un ouvrage écrit par William Peter Blatty d’après un article publié dans l'édition du 20 août 1949 du Washington Post. Cet article titré Boy Reported Held in Devil's Grip relate le cas d'exorcisme d’un garçon de quatorze ans. Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Arthur Penn, John Cassavetes, Peter Bogdanovich, Mike Nichols et John Boorman (qui réalisera L'Exorciste 2 : L'Hérétique) sont approchés pour réaliser cette adaptation. C’est finalement William Friedkin, fraîchement oscarisé pour French Connection (1971), qui met en scène ce qui va devenir l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire du cinéma. L'American Film Institute l'a classé troisième meilleur thriller de tous les temps derrière Psychose et Les Dents de la mer. Il a reçu 2 Oscars et 4 Golden Globes. Il a connu de nombreuses suites ainsi qu’une adaptation/suite en série télévisée.


Le Super Bonus : Ce film vous sera présenté par le critique de cinéma Thomas Roland (cf. photo ci-dessous). Grand amateur du cinéma de Friedkin, il connaît sur le bout des doigts sa filmographie. Pour preuves, voici ses analyses, pour différents médias, de Les Garçons de la bande, La Chasse, Police fédérale Los Angeles et L’Enfer du devoir. Animateur radio (A L’écoute du cinéma, Culture Prohibée), vidéaste, rédacteur de feue la revue culte Brazil, Thomas Roland multiplie les casquettes. Il intervient régulièrement dans des documentaires (The Ecstasy of Films), développe des projets de films en Afrique et écrit pour diverses publications comme Griff’, Vidéotopsie et le site Culturopoing.com. Vous pouvez écouter une rencontre entre William Friedkin et la rédaction de Culture Prohibée en suivant ces liens : http://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S7E14_friedkin01.mp3 & http://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S7E15_friedkin02.mp3. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, Les Westerns de Marvin H Albert au cinéma (Artus Films), est disponible en librairie. Venez nombreux pour voir ce classique terrifiant sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

3 commentaires:

  1. Eh bien, vous n'aimez pas les films d'horreur, voici le site https://fullfilmstream.net/ à travers lequel je les regarde toujours et vous conseille, c'est juste merveilleux honnêtement.

    RépondreSupprimer
  2. Lorsqu’on cherche des sites pour regarder des films et séries on tombe rarement sur des options sans pub et autre nuisance. Pourtant cet option est exactement ce cas de figure rare. Prenez-en bien note car la bar de recherche retourne toujours ce que l’on essaye de trouver et le triage par genre est super. Les pages sont notées en dvdrip, ts, ou bien dvdscr – qui représente souvent une qualité de haute définition.
    on partage avec vous le meilleur site de streaming film streaming 1

    RépondreSupprimer
  3. Nous offrons différents film streaming classés par genre (romantique, biopic, fantastique, comédie musicale, dramatique, …), selon l’année de sortie, selon l’origine du film (Français, Américain, Britannique, Russe, Asiatique, Africain,…) et bien d’autres critères de classification vous offrant la possibilité de facilement faire vos recherches. Outre les aspects cités ci-dessus, www.filmstreaming1.black offre de nombreux avantages avec le film streaming.

    RépondreSupprimer