Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mardi 18 septembre 2018

Le 2 octobre 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club des Films de la Gorgone avec la projection de Le vagabond de Tokyo (1966) un polar japonais de Seijun Suzuki en présence de Pascal-Alex Vincent auteur du Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes (Carlotta)


Les Films de la Gorgone, avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise et du Service Culturel de La Ville De Thourotte, organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 2 octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Le vagabond de Tokyo (1966), un polar de Seijun Suzuki. Cette séance est réalisée dans le cadre de Japonisme 2018 avec le concours de Traces & Cie. Grâce à notre partenaire Elephant Films, des DVD’s de Le vagabond de Tokyo seront à gagner. N'hésitez pas à télécharger le flyer de l'événement en cliquant sur ce lien.


Le pitch : Tetsuya est un jeune et redoutable yakuza au service du chef de clan Kurata. Ce dernier décide d’arrêter ses activités. Tetsuya est contacté par un clan rival. Il décline l’offre. Différents incidents mettent en péril sa vie et celle de son clan. Il est alors contraint de s'éloigner et devient un vagabond.


Le Bonus : A soirée exceptionnelle, invité exceptionnel, en effet, c’est Pascal-Alex Vincent (cf. photo ci-dessus), réalisateur de nombreux films (Bébé requin, en compétition à Cannes en 2005), qui a travaillé pendant 12 ans dans la distribution du cinéma japonais en France, qui viendra animer les débats. L’auteur du Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes paru chez Carlotta viendra échanger avec le public au sujet de ce film culte de Seijun Suzuki. Immense cinéaste qui fut banni des studios japonais durant dix ans, il est cité comme source d’inspiration majeure par des réalisateurs aussi célèbres et variés que Jim Jarmusch (Down By Law), Wong Kar-wai (In The Mood For Love) ou encore Quentin Tarantino (Les huit salopards). Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. Pour mater la bande-annonce du ciné-club, cliquez ici. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, " Le cinéma français c’est de la merde! Volume II " (Editions Zantrox), est toujours disponible en librairie. Venez nombreux pour voir, sur grand écran, ce polar pop absolument unique, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire