Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

vendredi 13 juillet 2018

Lectures - La playlist de l'été 2018 - Episode 2 : Centaur Chronicles Volume 2 Les Origines de Jean-Michel Ferragatti, Marti, Eric van Elslande, Reed Man & Jean-Marie Minguez publié aux Editions FGProd


Jean-Michel Ferragatti est un grand spécialiste des comics du golden age. Il avait publié, en 2016, une étude épatante sur le sujet intitulée L'histoire des Super-Héros (L'âge d'or 1939-1961) Les publications américaines en France (Neofelis Editions), nous l'avions interviewé au sujet de cet ouvrage, ça s'écoute ici. Bien entendu, tel Arrow, ce passionné a plus d'une corde à son arc. Il est également scénariste de bande-dessinée, ou plutôt, de comics à la française. En 2017, il écrit le premier tome d'une saga ambitieuse rassemblant les héros d'un éditeur aujourd'hui oublié, Centaur Comics. Cela donne Centaur Chronicles Volume 1 La renaissance, une uchronie qui fait découvrir au lectorat un univers foisonnant. Cette BD haletante, au doux parfum de serial, modernise, avec beaucoup d'habileté, une galerie de personnages paraissant, de prime abord, fort désuète. Au final, Centaur Chronicles Volume 1 La renaissance, s'avère être une très bonne surprise. Pour en savoir plus, nous avions échangé quelques mots avec l'auteur que vous pouvez entendre ici. Lorsque nous avons appris la sortie de Centaur Chronicles Volume 2 Les Origines, nous avons dévoré ce nouvel opus avant d'aller à la rencontre de Jean-Michel Ferragatti (cf. photo ci-dessous) pour un nouvel entretien. Vous pourrez écouter cette entrevue dans nos émissions de rentrée. En attendant, plutôt que de nous livrer à une chronique classique, nous avons préféré laissé Jean-Michel Ferragatti répondre à quelques questions concernant Centaur Chronicles Volume 2 Les Origines.


Bonjour Jean-Michel Ferragatti, avant d'aborder cet album, peux-tu nous en dire plus sur ta propre personne ?
Bonjour Jérôme, ainsi qu’à tous les lecteurs du blog de Culture Prohibée. Alors, je suis un fan de comics depuis maintenant presque 40 ans et ma découverte de Strange. J’ai longtemps collectionné, comme simple lecteur, ces merveilleuses publications. Puis, à l’adolescence, je m’en suis éloigné jusqu’à vendre ma collection pour financer d’autres projets. Vers la fin de mes (longues) études, j’ai commencé à glaner quelques pièces que j’avais possédées et puis, petit à petit, j’ai reconstitué quelques petites séquences. Jusqu’au jour où j’ai racheté une collection quasiment complète de tout ce qui avait été publié en France de Marvel Comics. En essayant de compléter les quelques manques, j’ai commencé aussi à acheter tout ce qui était paru chez DC Comics en France auprès, notamment, de feue la librairie Dans la Gueule du Loup de mon ami Claude Eloy. Et ce diable d’homme m’a ensuite lancé sur les publications françaises de super-héros d’avant Lug. J’ai alors découvert un monde inconnu que j’ai exploré jusqu’à en faire un livre publié chez Neofelis. C’est à cette occasion que j’ai exploré le monde des super-héros de Centaur Comics.


Tu es avec nous pour aborder Centaur Chronicles, peux-tu revenir sur le concept de ces albums singuliers ?
Centaur Chronicles est un projet qui fait revivre des personnages américains libres de droits publiés entre 1936 & 1942 en leur donnant une suite « moderne » (qui se passe en 1959). Notre projet comporte plusieurs axes. Le premier est la cohérence de nos épisodes modernes avec les épisodes originaux. D’ailleurs, nos albums sont constitués pour moitié d’épisodes modernes qui font résonnance avec les épisodes originaux qui constituent l’autre moitié. Le tout est complété de rédactionnel qui explore l’histoire de l’éditeur original Centaur Comics et des auteurs de l’époque. Cela nous amène au deuxième axe qui est que nous relisons l’histoire des comics telle que nous la connaissons au travers de l’histoire fictionnelle de Centaur Chronicles. Nous évoquons ainsi le golden age, la croisade anti-comics puis le sujet de notre premier story arc, le renouveau des super-héros pendant le golden age. Tout cela s’articule autour d’une question simple. Comment aurait évolué notre monde si des personnages disposant de superpouvoirs existaient réellement ? Il en découle un monde fictionnel légèrement uchronique. Et bien entendu, tout plein de surprises scénaristiques qui donne une unité à cet univers créé à partir de personnage isolés.


Travail historique, recréation d'un univers complet, restauration de comics du golden age... ça fait beaucoup de travail. Peux-tu nous présenter ton équipe ?
Nous avons Jean-Marie Minguez comme cover artist, Marti comme dessinateur & encreur, Eric van Elslande sur les couleurs modernes et Reed Man sur la restauration des épisodes originaux (et également sur les couleurs modernes du premier volume). Mais également Aurore & Jean-Marc sur la relecture et Pierre sur la maquette. Quant à moi, je m’occupe du scénario, des traductions, du rédactionnel & de l’édition du projet.

Peux-tu nous rappeler l'histoire du volume 1 et, brièvement, nous présenter le volume 2 ?
Renaissance (le premier volume) a pour but de familiariser les lecteurs avec les personnages de l’univers Centaur. Il se passe en 1959 et, suite à un événement exceptionnel, les personnages vont sortir de leur retraite pour revisiter leur passé et en trouver l’origine. Les Origines (le deuxième volume) va nous révéler quelles est le lien qui unit quasiment tous les personnages Centaur (les surpuissants mais aussi certains autres). Nous nous appuyons sur les origines originelles des personnages qui en ont pour les mettre en perspective, mais aussi donner nos propres origines des autres qui n’en bénéficiaient pas, et, bien entendu, faire avancer l’intrigue globale du story arc.


Comment vois-tu l'avenir des Centaur Chronicles ?
Alors, le premier story arc s’étendra sur 4 volumes. Le troisième est déjà entièrement crayonné et nous lancerons prochainement une campagne de crowfunding pour son lancement. Il y aura d’ailleurs quelques surprises ! Nous prévoyons aussi, dans le même temps, de lancer une campagne de crowfunding pour une version anglaise du premier volume ! Et puis en 2020, la conclusion du premier story arc. Nous avons ensuite en tête pleins de projets, si les lecteurs nous restent fidèles. Un deuxième story arc en deux volumes. Un projet spécial, Secret Origins, également en deux volumes, avec les origines définitives de douze personnages par douze auteurs français emblématiques de la scène comics. Tous les personnages de l’univers Centaur n’étant pas des super-héros nous avons aussi des projets de spin-off autour du western, polar, espionnage & occultisme. Enfin, l’idée d’un troisième story arc est en train de germer dans mon cerveau. Et puis, dans nos rêves les plus fous nous pensons à des déclinaisons multimédias (jeux vidéo, série télé, films…).

Hanzo
Pour acheter les deux volumes de Centaur Chronicles, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire