Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

lundi 30 octobre 2017

Demain 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Soirée Halloween hommage à George A. Romero avec la projection de La nuit des morts vivants


Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et du service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 31 octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), La nuit des morts vivants (1968-Interdit aux moins de 16 ans), un film fantastique étasunien de George A. Romero.


Le pitch : Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa sœur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara." La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.


Le Bonus : Avec La nuit des morts vivants, George A. Romero signe un film qui, dès sa sortie, est considéré par la critique comme un chef d’œuvre et rencontre un énorme succès public. Véritable film culte, ce brulot politique signé du très engagé George Andrew Romero, sort en 1968, alors que le monde connaît de nombreux bouleversements. Ce film, s’il n’est pas le premier à illustrer la thématique du zombie, la modernise et pose les bases d’un véritable sous-genre, le film de morts vivants, qui continue de cartonner aujourd’hui avec le phénomène Walking Dead. Romero lui-même signera 5 suites à son film, toutes passionnantes, quant à l’industrie hollywoodienne, elle se chargera de produire des remakes et pseudo-suites à la pelle. Vous pouvez mater la bande-annonce en cliquant ici. Le 16 juillet 2017, Romero nous a quittés, ce ciné-club lui rend hommage en projetant La nuit des morts vivants dans une superbe copie restaurée.


Le Super Bonus : Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. Pour écouter notre interview de George A. Romero, ça s'passe . Le film sera accompagné d'un débat autour d'un verre de l'amitié cinéphilique, débat animé par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Les Films de la Gorgone/Culture Prohibée/Distorsion), il a coécrit "Le cinéma Français c'est de la merde !" (Editions Zantrox) et a récemment participé au quatrième numéro du "mook" thématique (une thématique par opus) Distorsion (Distorsion Infernal), disponible dans toutes les bonnes librairies et chez l'éditeur. Venez nombreux pour frissonner devant ce classique de l'horreur, car à plusieurs, ça fait moins peur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire