Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

vendredi 29 septembre 2017

Ciné-Club Des Films De La Gorgone : Reprise Le Mardi 3 Octobre A 20H A La Salle Saint Gobain Soirée D’Ouverture De La Nouvelle Saison : Projection De Cruising - La Chasse (1980) Thriller De William Friedkin En Présence Du Critique De Cinéma Thomas Roland (Culturopoing)


Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et le service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 03 octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Cruising - La Chasse (1980- Interdit aux moins de 16 ans), un thriller étasunien de William Friedkin.


Le pitch : La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve (Al Pacino), voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encoure. Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. Pendant ce temps, l'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe encore…


Le Bonus : Avec Cruising (La chasse), William Friedkin signe un film honni lors de sa sortie, réhabilité aujourd’hui. Avec Cruising, le réalisateur oscarisé de L’Exorciste & French Connection, sur une musique signée, entre autre, Willy Deville, (vous pouvez l’écouter en suivant ce lien), réalise un polar nocturne passionnant et provocant. Thriller au suspense parfois insoutenable, digne d’Hitchcock, La chasse permet à Al Pacino de livrer l’une de ses prestations les plus ambiguës, malgré une relation très tendue entre le metteur en scène et la star (cf. le making of visible ici). Vous pouvez mater la bande-annonce en cliquant ici. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien.


Le super Bonus : Ce film vous sera présenté par le critique de cinéma Thomas Roland. Grand amateur du cinéma de Friedkin, il connaît sur le bout des doigts sa filmographie. Même certaines œuvres plus controversées du cinéaste, comme L’Enfer du devoir & Cruising, n’ont plus de secrets pour lui. Animateur radio, vidéaste, rédacteur de feue la revue culte Brazil, Thomas Roland multiplie les casquettes. Il intervient régulièrement dans notre émission, des documentaires (The Ecstasy of Films), développe des projets de films en Afrique et écrit pour diverses publications comme Vidéotopsie ou le site Culturopoing.com. Pour ce dernier, ainsi que pour notre blog, il a rédigé plusieurs articles sur William Friedkin (un petit aperçu ici et ). Pour finir de vous persuader, écoutez un échange entre le programmateur du ciné-club et William Friedkin en suivant ce lien, venez nombreux, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire