Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mercredi 26 juillet 2017

Visionnages : La playlist de l'été


L'été est un moment privilégié pour regarder quelques films et séries. Notre rédaction vous livre donc ses coups de cœur, en août d'autres titres annoncés chez nos éditeurs préférés seront évoqués sur ce blog. L'ensemble de cette sélection sera abordée en détail lors d'une de nos prochaines émissions. A noter, nous consacrerons un épisode complet de Culture Prohibée à Logan (sorti en DVD & BR chez 20th Century Fox), énormissime film de James Mangold qui revisite le personnage de Serval (ben oui, quoi, c'est bien comme ça qu'on appelait notre X-Man préféré quand on était mômes !) à travers le prisme du western. Cette spéciale Logan accueillera, d'ailleurs, un invité de prestige lié à l'univers des X-Men... Chères auditrices et auditeurs, il va vous falloir être patients !


Votre serviteur, grand fan de cinéma rital, ne peut retenir sa joie énorme devant le travail actuellement accompli par Carlotta Films. Après avoir sorti en juin, au cinéma, deux péloches méconnues, L'homme aux cent visages, première collaboration entre Dino Risi et Vittorio Gassman (qui campe un irrésistible arnaqueur), et Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été, un brulot signé par la féministe Lina Wertmüller, qui confronte guerre des sexes et lutte des classes, Carlotta lance, sur support DVD/BR, la Collection Cinéma Italien. Le 12 juillet ce sont donc deux pépites signés d'un réal' extraordinaire aujourd'hui quelque peu oublié, Elio Petri, qui sont sorties : Le film de SF qui anticipe la télé réalité, La dixième victime, et l'un des plus grands thrillers de tous les temps, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Hors Italie, Carlotta sort La 9ème vie de Louis Drax, le meilleur film, depuis fort longtemps, d'Alexandre Aja.


Rimini Editions donne encore et toujours dans le classique en dépoussiérant, via un très beau Blu-ray, le chef-d'oeuvre de John Huston adapté d'Herman Melville, Moby Dick, avec l'immense Gregory Peck. Autres perles éditées par Rimini, deux transpositions cinématographiques d'Alexandre Dumas, tout d'abord, Vendetta, du sous estimé Gregory Ratoff, d'après Les frères corses, un film d'aventures flamboyant signé par le réalisateur de Cagliostro (également disponible chez Rimini Editions) qui met en vedette Douglas Fairbanks Jr. Puis, Le masque de fer, d'après Le Vicomte de Bragelonne, troisième apparition des Mousquetaires, mise en scène par l'immense James - Frankenstein - Whale. Cet Homme au masque de fer est l'une des sorties événements de l'été, ne serait que parce que c'est un James Whale.


Autre réalisateur mythique, Jack Arnold, l'un des rois de la série B, qui est mis à l'honneur dans un superbe coffret contenant Tarantula (avec un tout jeune Clint Eastwood confronté, avec d'autres, à une tarentule géante) et L'homme qui rétrécit, grand classique de la SF métaphysique dont le scénario, brillant, est signé Richard Matheson, auteur du cultissime Je suis une légende. Cet indispensable box est disponible chez Elephant Films qui a également la brillante idée de distribuer la passionnante saison 4 d' Alfred Hitchcock présente. Le pachyderme qui vient de consacrer trois belles galettes à Paul Newman (vous le savez, puisqu'elles ont été à gagner sur notre profil Facebook), La castagne (George Roy Hill), Virages (James Goldstone) et Le clan des irréductibles (directed by Paul Newman himself). Plus anecdotique, Elephant Films sort l'amusante saison 4 de la série produite par John Landis, Code Lisa.


Nous terminons notre tour d'horizon des sorties estivales avec les dernières parutions du nouvel éditeur qui monte, Movinside. Il met à l'honneur, via un bien beau Blu-ray, l'une des oeuvres les plus barrées de David Cronenberg d'après William S. Burroughs, Le festin nu. Le plus intéressant reste à venir avec le lancement d'une collection de polars comprenant le classique de Stephen Frears, The Hit, et le méconnu Un flic se rebiffe qui voit le légendaire Burt Lancaster se confronter à Cameron Mitchell. L'événement de cette nouvelle collec' est la sortie d'un inédit, en BR, de Richard Fleischer (décidément gâté par les éditeurs vidéos ces dernières années), Don Angelo est mort (1973). Cette fresque mafieuse, durant laquelle s'affrontent diverses trognes parmi les plus patibulaires du cinéma des 70's, met en vedette, entre autre, Anthony Quinn et Robert Forster. Ce film est à voir absolument, il constitue une preuve de plus du talent du réal' de Soleil Vert, rendez-vous en août pour d'autres conseils !!!


Hanzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire