Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, Culture Prohibée vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émis-sions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), une radio compiègnoise (Oise) du Réseau Ferarock. L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Clin D'Oeil FM à Sophia-Antipolis, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

vendredi 29 avril 2016

Evénement le 3 mai 20H00 à la Salle Saint Gobain de Thourotte : Au programme du ciné-club des Films De La Gorgone le documentaire étasunien Lost Soul The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr Moreau de David Gregory projection en présence du distributeur du film Fabrice Lambot (Metaluna Productions) qui échangera avec le public


Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et le service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 3 mai à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Lost Soul The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr Moreau (2014), un documentaire étasunien réalisé par David Gregory.


Le pitch : Le cinéaste Richard Stanley rêve depuis toujours de porter à l’écran le roman de H.G. Wells L’Île du docteur Moreau. Finalement, au beau milieu des années 1990 et grâce à sa force de conviction, il se retrouve à la tête d’un budget conséquent pour enfin pouvoir donner vie à son projet. Mais le rêve va très vite se transformer en cauchemar, sur fond de batailles d’ego et d’intérêts divergents entre l’art cinématographique et son industrie. Sans langue de bois, ce documentaire revient sur l’étendue de ce naufrage : des premiers croquis préparatoires au renvoi brutal de Richard Stanley du plateau de tournage, en passant par les exigences d'un Marlon Brando surréaliste…


Le Bonus : Lost Soul The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr Moreau sélectionné dans de nombreux festivals, a rencontré un tel succès lors de sa présentation au dernier Festival International du Film Fantastique de Gérardmer qu’une sortie française a été décidée. Ce documentaire a été réalisé par David Gregory (cf. photo ci-dessus), grand spécialiste du fantastique qui a réalisé nombre de documentaires sur le sujet ainsi que quelques œuvres de fiction (dont un segment de Theatre Bizarre déjà diffusé dans cette salle).


Contrairement à ce que pourrait laisser penser son pitch, ce documentaire ne s’adresse pas particulièrement aux spécialistes mais bel et bien à toutes et à tous. En effet, même si vous ne connaissez pas Richard Stanley, même si vous n’êtes pas fan de fantastique, n’ayez aucune inquiétude, car Lost Soul The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr Moreau, qui relate le fiasco d’un tournage, est un film rythmé, drôle et intense dont le vrai sujet est : Comment l’industrie hollywoodienne a broyé l’un des metteurs en scène les plus créatifs de sa génération. Venez nombreux voir ce documentaire passionnant !


Le super Bonus : Le film sera projeté en présence de son distributeur, Fabrice Lambot (cf. photo ci-desous). Pour en savoir un peu plus sur le cofondateur de Metaluna Productions, découvrez sa filmographie ici. Concernant le réalisateur, David Gregory, ainsi que le sujet du film, Richard Stanley, notre équipe les a rencontrés, ils s'expriment sur le film dans notre émission diffusée le 3 mai. Pour mater la bande-annonce, ça s'passe ici. Pour avoir plus d'infos sur cette soirée, rendez-vous sur la page FB de notre événement en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire