Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

mardi 2 septembre 2014

Metaluna : This is the end...


La nouvelle est tombée hier soir, ce fut digne d'un uppercut dans la face de Sly. C'est avec une grande tristesse que notre partenaire stoppe ses activités (temporairement ?). Vous ne pourrez donc lire les jolis z'articles que votre Hanzo préféré avait concocté pour le N°10, quoi que... En attendant, voici le message que notre ami Jean-Pierre Putters, notre père spirituel à tous, a posté sur FB :

"Cher abonné, cher lecteur fidèle",
Il y aura bientôt deux ans, dans une fine rubrique titrée La Guerre de Trois, nous nous posions la question, en compagnie de Rurik Sallé et de Christophe Lemaire (cf. photo ci-dessous), de savoir si la création d'un nouveau magazine à cette époque ne relevait pas un peu de la pure folie. Impossible de répondre à notre propre question, nous étions fous nous-mêmes (mais en revanche on y croyait beaucoup)… Nous voulions transformer la crise en crise de rire, elle a viré en crise de foi. Entre-temps, la situation s'est détériorée. Les revenus publicitaires de Google ont dépassé ceux de l'ensemble (!) de la presse ­papier aux Etats-Unis. Le sujet est si délicat que le gouvernement français a nommé un médiateur (au moindre problème, en France, on nomme un médiateur, et cela rassure tout le monde).
Au USA, Center for the digital futur livre ses résultats au terme de 10 années d'études dans le monde des médias, il affirme "la plupart des journaux imprimés auront disparu dans cinq ans". Et comme la scène se déroule en décembre 2011, il est permis de classer cet avis aux côtés de ceux des grands mal-voyants visionnaires, comme celui qui prétendait que, compte-tenu du développement de la circulation des voitures à chevaux, Paris reposerait sous deux mètres de crottins de cheval avant l'an 2000.
Des Metaluna nous en avons vendu, plein… Oui, mais pas assez pour une structure sans trop de publicités qui se donnait seulement pour but de se rentabiliser au plus juste. Même si certains lecteurs nous remercient encore de leur avoir réappris le chemin des kiosques, même si nous recevions des tonnes de félicitations, voire plus, au cours de nos nombreux déplacements, même si l'on vantait l'anti-conformisme, l'espace de liberté, le ton original, l'humour décalé, parfois potache, du magazine; même si je faillis trépasser à Belfort sous le poids d'une vingtaine de fans après l'invitation à venir chercher sur scène des numéros gratuits (le Belfortain est de constitution étonnamment compacte), malgré tout ça et suite à des événements indépendants de notre volonté, nous sommes contraints d'interrompre la publication de votre magazine préféré, Metaluna, pour une durée indéterminée.


Bien évidemment, tous ceux qui désirent poursuivre cette aventure avec nous, verront leur abonnement reporté si nous sommes à nouveau en mesure de satisfaire votre appétit metalunien. Si toutefois vous ne souhaitez pas poursuivre, ce que nous comprendrons, merci beaucoup de bien vouloir nous le signifier par courrier à l'adresse suivante Metaluna Cinockn'n'roll, 7 rue Dante, 75005. Paris.
Et pour ceux qui sont dans l'attente du dvd de Horrible ou Anthropophagous, cette offre promotionnelle étant directement liée à la sortie du n°10, nous sommes contraints de la reporter également. Nous n'avons pas encaissé les chèques pour la plupart des cas, ce sera d'autant plus facile. Si de ce fait vous souhaitez annuler votre récent abonnement, merci de nous le signifier par mail avec vos nom et adresse, nous vous rembourserons.
Croyez bien que nous sommes sincèrement désolés et que nous mettons tout en œuvre pour revenir très vite sur le devant de la scène.
Nous vous remercions encore pour la passion et la fidélité avec lesquelles vous nous avez accompagnés.
Le plus ballot, c'est que la solution idéale va nous parvenir ici-même dans quelques minutes à peine. Ce qu'il aurait fallu faire, ne pas faire. Moins de chroniques sur les polyphonies corses, davantage d'essais comparatifs sur les nouveaux GPS en braille.

Jean-Pierre Putters

Qui parle essentiellement d'un point de vue gestionnaire, sans se substituer aux nombreux collaborateurs ayant toujours offert leur temps et leur talent sans compter, et je les en remercie encore, qui, pourront, eux aussi, s'exprimer sur la situation présente et leurs avis personnels."

Pour Culture Prohibée, un seul message, reviens-nous vite Metaluna-Mag!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire