Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Radio Béton à Tours, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

samedi 19 juin 2021

Le 29 juin 20H à la Salle Saint Gobain : Reprise du ciné-club de la ville de Thourotte avec la projection du film fantastique culte The Thing (1982) de John Carpenter (long-métrage sélectionné par Les Films de la Gorgone)


La Ville De Thourotte organise le mardi 29 juin, dès 20h, son ciné-club. L'association Les Films de la Gorgone (soutenue par le Conseil Départemental De L'Oise) a sélectionné pour vous, dans le cadre de ce ciné-club mensuel de la Salle Saint Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), le film fantastique culte (interdit aux moins de 12 ans) de John Carpenter The Thing (1982 - tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans).


Le pitch : Les membres d'une station de recherche basée en Antarctique découvrent qu'une créature extraterrestre a survécu au crash de son vaisseau. Celle-ci témoigne très vite de sa capacité à parasiter puis assimiler toute forme de vie. Isolés du monde, ne sachant plus qui est contaminé et qui ne l'est pas, les hommes de l'équipe vont sombrer dans la peur et la paranoïa.


Le Bonus : Depuis le début de ce mois de juin, la chaîne Arte propose un cycle passionnant autour du cinéaste John Carpenter (pour tout voir, cliquez sur ce lien), nous vous proposons de prolonger l'expérience sur grand écran avec la projection du film culte que beaucoup considèrent comme son meilleur : The Thing. Vénéré par la critique en France, John Carpenter est un cinéaste méprisé dans son pays : les USA. The Thing n'a pas échappé, outre-Atlantique, au lynchage critique lors de sa sortie. Heureusement, depuis, l'oeuvre a été reconsidérée à sa juste valeur, n'ayons pas peur des mots, The Thing est un chef d'oeuvre, l'un des plus grands films des années 80 !


Le Super Bonus : Ce film est le remake d'un classique de la science-fiction sorti en 1951, La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World) de Christian Nyby et Howard Hawks. Le réalisateur de La Captive aux yeux clairs (1952) et Rio Bravo (1959) est la référence absolue de John Carpenter, son cinéaste de chevet, il est donc tout à fait normal qu'il ait choisi de revisiter un de ses longs-métrages. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), rédacteur en chef et directeur de rédaction de Prime Cut (The Ecstasy of Films), nouvelle revue qui vient de lancer sa campagne de financement participatif (participez en suivant ce lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/prime-cut-n-1-revue-special-michael-winner). Venez nombreux pour voir ce classique de l'effroi sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire