Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

jeudi 6 février 2025

Le 4 mars dès 20h à la Salle Saint Gobain, dans le cadre du Ciné-club de la ville de Thourotte, projection du classique italien méconnu Bandits à Orgosolo (1960) de Vittorio De Seta

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 mars à 20h à la Salle Saint-Gobain, Bandits à Orgosolo (1960), un film néoréaliste italien signé Vittorio De Seta. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Michele, un berger, doit fuir avec son petit frère, Peppedu, après avoir été accusé à tort d'un vol de cochons et du meurtre d'un carabinier. Défiant envers les représentants de l'autorité italienne, il ne souhaite ni s'innocenter ni se rendre. Il parcourt la montagne avec son troupeau, qu'il ne se résigne pas à abandonner.
Le bonus : Vittorio De Seta abandonne ses études d’architecture pour travailler dans le cinéma et signer, dès 1954, une série de documentaires dans l'extrême Sud italien qui l'a vu naître. Il en rapporte des témoignages qui vont nourrir son premier long métrage Bandits à Orgosolo. Le succès critique est total, avec un prix au Festival de Venise, mais le film ne rencontre pas son public. Il est redécouvert grâce au travail de restauration de son œuvre effectué par la Cinémathèque de Bologne depuis 2019. Porté par un souffle épique et doté d’un des plus beaux noir et blanc de l’histoire du cinéma, Bandits à Orgosolo, à la fois western, document ethnographique, thriller et drame est désormais considéré comme le dernier grand classique du néoréalisme.
Le super bonus : Après avoir vu Bandits à Orgosolo, Martin Scorsese a déclaré : « De Seta est un anthropologue qui s’exprime à travers la voix d’un poète. » À l’occasion d’un hommage à Vittorio De Seta publié dans Positif en 2011, Jean A. Gili, grand spécialiste hexagonal du cinéma italien, a écrit « Il montre pour la première fois avec rigueur les problèmes des paysans pauvres amenés à devenir des hors-la-loi. En tournant Padre padrone, les Taviani se souviendront de la leçon de De Seta. » Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien : https://fb.me/e/8lDpzJgkk. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour admirer ce chef-d’œuvre d’une beauté plastique rare sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire