Ce blog est celui de l'émission radiophonique Culture Prohibée. Produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de Radio Graf'Hit, elle vous invite, chaque semaine, à découvrir divers aspects de la contre-culture à travers des émissions thématiques (le mouvement beatnik, le polar, la presse cinéma, le rock alternatif, le giallo, etc.) et des rencontres passion-nantes (interviews de Dario Argento, Bertrand Tavernier, Philippe Nahon, Costa-Gavras, etc.). Culture Prohibée est une émission hebdomadaire d'une heure diffusée le mardi à 17H sur les ondes de Radio Graf'Hit (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H). L'émission est également diffusée sur d'autres antennes : Radio Active 100 FM à Toulon, Radio Ballade à Espéraza, Booster FM à Toulouse, C'rock Radio à Vienne, Radio Valois Multien à Crépy en Valois , Résonance à Bourges et Radio Panik à Bruxelles.
Ce blog constitue un complément à l'émission en vous proposant des interviews inédites, des prolongements aux sujets traités à l'antenne ainsi qu'un retour détaillé sur les sorties DVD et bouquins que nous abordons "radiophoniquement". Autre particularités du blog, vous fournir le sommaire détaillée ainsi que la playlist de chaque émission. Pour plus d'infos, vous pouvez vous connecter sur le FB de l'émission en cliquant ici.
Vous pouvez écouter et télécharger l'émission sur le site des Films De La Gorgone.

lundi 26 septembre 2022

Le 4 octobre dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le grand classique japonais La Rue de la honte (1956) réalisé par Kenji Mizoguchi

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), La Rue de la honte (1956), un grand classique du cinéma nippon signé Kenji Mizoguchi. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : La vie quotidienne de prostituées travaillant dans une maison de passes de Tokyo à un moment où le gouvernement délibère sur l'adoption ou non d'une loi visant à interdire la prostitution au Japon.
Le Bonus : Ce film est le dernier réalisé par Kenji Mizoguchi. Né le 16 mai 1898 à Tokyo et mort le 24 août 1956 à Kyoto, il est aujourd'hui considéré comme un des maîtres du cinéma japonais aux côtés d'Akira Kurosawa et de Yasujirō Ozu. Voici ce qu’écrivait le regretté Jean-Luc Godard lors de la mort de Kenji Mizoguchi dans la revue Arts : « Le 24 août 1956 mourait à Kyoto le plus grand cinéaste japonais. Et même l'un des plus grands cinéastes tout court. Kenji Mizoguchi était l'égal d'un Murnau ou d'un Rossellini... Si la poésie apparaît à chaque seconde, dans chaque plan que tourne Mizoguchi, c'est que, comme chez Murnau, elle est le reflet instinctif de la noblesse inventive de son auteur. »
Le Super Bonus : Longtemps réputé perdus, une grande partie des films de Kenji Mizoguchi a été retrouvée et restaurée par la Kadokawa et la Film Founadtion de Martin Scorsese avant de ressortir en salles en 2019. La version de La Rue de la honte qui sera projetée à la salle Saint Gobain ce 4 octobre est un master restauré en 4K. Pour vous rendre sur la parge Facebook de l'événément, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour voir ce grand classique, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire