mardi 16 août 2011

Triangle

Origine : GB & Australie
Année : 2009
Ecrit et réalisé par Christopher Smith
Avec : Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor, Michael Dorman, Henry Nixon, Rachael Carpani, Emma Lung, Liam Hemsworth, Bryan Probets…
Edité en DVD par CTV International


Durant l’édition 2011 du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, alors que nous promenions nos micros pour glaner diverses infos, deux films, dans la compétition vidéo, ont enflammé le public vosgien. Heartless de Philip Ridley (2009), abordé dans notre émission n°36 de la saison 2 (http://www.lesfilmsdelagorgone.fr/mapage/index.html) et Triangle, le troisième long-métrage de Christopher Smith.
Triangle raconte le parcours de Jess, mère d’un enfant autiste, qui participe à une escapade maritime avec des amis. Pris dans une violente tempête, leur bateau se retourne. Les survivants se réfugient alors à bord d’un gigantesque navire fantôme. C’est là que Jess va revivre, en boucle, une série d’événements inexplicables tous plus horribles les uns que les autres.
Là ou on pouvait craindre une énième variation autour du thème du triangle des Bermudes, Christopher Smith, sur un sujet à la Rod Serling (La Quatrième Dimension), brode une intrigue d’une intelligence rare. Il utilise avec brio le sujet de la faille spatio-temporelle, évitant tous les clichés « shyamalanesques » (ah, revoir Devil et mourir… de rire !) et les pièges du story-telling pour imposer sa propre vision teintée de philosophie nihiliste.


En effet, en réutilisant le mythe de Sisyphe intelligemment, Christopher Smith affirme sa vision scientiste de l’humanité (il la confirme dans le magnifique Black Death-2010). Après les choix calamiteux de Franka Potente l’amenant à rencontrer le « grand méchant loup » dans Creep (2004) et ceux, encore plus lamentables, d’une bande de commerciaux antipathiques abattus par ceux qu’ils croient être leurs partenaires de jeux de rôle (Severance-2006), Jess, à travers ses prises de décision, est dans la continuité des personnages qui jalonnent la filmographie du petit génie de Bristol. La grande différence, dans cette péloche, est que durant quasiment 90mns, le spectateur ignore tout des motivations de Jess. Le retournement de situation final s’avère tétanisant et particulièrement noir.
Hormis quelques ellipses parfois malvenues, Triangle dépasse, de très loin, la majorité des productions horrifiques récentes. L’amateur de fantastique ne peut que constater, avec plaisir, que Christopher Smith s’affirme, de film en film, comme l’un des plus grands spécialistes contemporains du fantastique. Malheureusement, son talent semble peu intéresser les pourvoyeurs de bobines des salles obscures hexagonales, Triangle est resté, jusqu’ici, scandaleusement inédit. L’erreur est désormais réparée par CTV International qui sort cette petite bombe en DVD. Alors, à vos portes-monnaies !
Hanzo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire