dimanche 15 septembre 2024
Le 1er octobre dès 20H à la Salle Saint Gobain, dans le cadre des Arts nippons au cœur de l'Oise : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le film fantastique japonais Ring (1998) réalisé par Hideo Nakata
La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 1er octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, Ring (1998), un film fantastique japonais signé Hideo Nakata. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise). Il est diffusé dans le cadre du Festival des arts nippons au cœur de l'Oise.
Le pitch : Enquêtant sur la mort subite de sa nièce Tomoko, la journaliste Reiko Asakawa prend connaissance de l'histoire d'une vidéocassette maudite, dont on raconte que tous ceux l'ayant visionnée meurent au bout de 7 jours. D'autant plus intriguée par le fait que trois amis de Tomoko sont également morts la même nuit qu'elle, avec le même visage déformé par la terreur, elle se rend dans la maison de location où les jeunes ont passé une soirée la semaine précédant leur mort. Là, elle découvre une cassette non étiquetée...
Le bonus : Hideo Nakata est un tout jeune réalisateur lorsqu’il signe, en 1998, Ring, qu’il destine plus particulièrement au public Japonais tant son récit s’inscrit dans la tradition locale du théâtre nô. Il ne se doute pas qu’il livre une œuvre qui va récolter les louanges de la critique et du public dans le monde entier. Prix du meilleur film asiatique lors du Festival du film Fant-Asia 1999 (Montréal), Prix du meilleur film et des meilleurs effets spéciaux lors du Festival international du film de Catalogne en 1999, Corbeau d'or lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles 1999, Prix du public lors du Festival NatFilm 2001 ; Ring devient un véritable phénomène mondial qui connaîtra plusieurs suites et remakes.
Le super bonus : S’inscrivant totalement dans un discours féministe typique de la culture Nippone, Ring est un parfait complément à La Rue de la honte (Kenji Mizoguchi – 1956) et L’Ange rouge (Yasuzō Masumura – 1966) projetés lors de nos précédentes saisons. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour frissonner devant ce film culte, vous ne le regretterez pas !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire