La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 5 mars à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, une soirée spéciale Alice Guy. Ce programme est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Les pitchs :
Algie, le mineur (1912)
Algie, un garçon coquet de la ville, demande la main de la fille d’Harry Lions. Celui-ci accepte à condition qu’Algie fasse ses preuves. Prêt à tout pour gagner sa dulcinée, notre héros fait ses valises et part pour les mines de l’Ouest, loin du confort de la vie citadine. Il en revient métamorphosé…
L'Américanisé (1912)
Ivan Orloff utilise sa femme comme une esclave. Il décide de partir vivre en Amérique. Il y fera l'amère expérience que ce pays est une terre de libertés.
Matrimony's Speed Limit (1913)
Ruiné par une opération financière malheureuse, un jeune homme va annoncer à sa fiancée qu’il ne peut plus l’épouser. Celle-ci lui propose toutes ses économies pour se refaire mais il refuse. Elle imagine un stratagème subtil : elle lui fait parvenir un faux télégramme d’un notaire lui annonçant qu’il hérite d’une forte somme à condition d’être marié le jour même avant midi. Une course-poursuite commence…
The Girl in the Arm-Chair (1913)
Un fils de bonne famille est appelé par ses parents qui lui présentent une jeune fille qu’ils aimeraient voir épouser. Si la jeune fille a le coup de foudre en le voyant, ce n’est pas hélas réciproque. Peu après, le jeune homme se voit accablé par des dettes de jeu et vole de l’argent dans le coffre de son père. Ayant surpris la scène alors qu’elle s’était assoupie dans un large fauteuil (d’où le titre), la jeune femme est bien décidée à le sauver du déshonneur.
Un ménage divisé (1913)
Alors qu’il s’est fait asperger de parfum au bureau par un représentant, un homme est suspecté par sa femme lorsqu’il rentre à la maison. De son côté, il la suspecte également après avoir trouvé une paire de gants oubliée par un livreur. Tous deux vont chez l’avocat et signe un pacte où ils décident de vivre « ensemble séparément », c’est-à-dire d’occuper la même maison mais de ne jamais s’adresser la parole…
Le bonus : Pionnière du cinéma, Alice Guy propose à Gaumont, chez qui elle est initialement secrétaire, de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras et projecteurs. Avec La Fée aux choux, qu'elle tourne en 1896, elle est la première réalisatrice de tous les temps. Pourtant, elle a été littéralement effacée de l’histoire du 7e Art, erreur que nous tenterons de réparer en vous proposant cinq de ces films .
Le super bonus : Martin Scorsese a déclaré : « Alice Guy était une réalisatrice exceptionnelle, d’une sensibilité rare, au regard incroyablement poétique et à l’instinct formidable pour trouver les bons lieux de tournage. Elle a écrit, dirigé et produit plus de mille films. Et pourtant, elle a été oubliée par l’industrie qu’elle a contribué à créer. » Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/events/7472781592734441/?ref=newsfeed. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux à l’Espace culturel de Thourotte pour voir cinq films d’une grande rareté sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire