lundi 17 avril 2023

Le 2 mai dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec la comédie Sénégalaise Le Mandat (1968) réalisé par Ousmane Sembène en présence du critique de cinéma Thomas Roland

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 2 mai à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, Le Mandat (1968), une comédie Sénégalaise signée Ousmane Sembène. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d'identité la poste refuse de lui remettre l'argent, ce qui est l'origine d'un long parcours du combattant dans les méandres de l'administration sénégalaise…
Le bonus : Après la projection, en février, du documentaire Djambar, Sembène l'insoumis (2017) présenté par son réalisateur Éric Bodoulé Sosso, la Salle Saint Gobain vous propose de faire plus ample connaissance avec Ousmane Sembène. Le Mandat (Mandabi) est son deuxième film, tourné en majorité dans sa langue natale, le wolof. Il s’agit du premier long-métrage Africain signé d’un natif d’Afrique de l’Ouest. Après avoir été écrivain d’une douzaine de romans, Ousmane Sembène avait pour objectif d’éduquer les Sénégalais grâce au cinéma, tout en présentant son pays au reste du monde.
Le Super bonus : Ce film vous sera présenté par le critique de cinéma Thomas Roland. Grand passionné de cinéma africain, il connaît sur le bout des doigts la filmographie d’Ousmane Sembène. Animateur radio (A L’écoute du cinéma, Culture Prohibée), vidéaste, rédacteur de feue la revue culte Brazil, Thomas Roland multiplie les casquettes. Il intervient régulièrement dans des documentaires (TheEcstasy of Films), développe des projets de films en Afrique et écrit pour diverses publications dont Prime Cut, revue dont il est le rédacteur en chef. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour voir ce classique méconnu, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire