lundi 13 mars 2023

Le 4 avril dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le drame historique La Tour de Nesle (2021) projeté en présence de son réalisateur Noël Herpe

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 5€ / 4€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 avril à 20H00 à la Salle Saint-Gobain, La Tour de Nesle (2021), un drame historique signé Noël Herpe. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu'elle fait assassiner pour n'être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d'Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c'est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l'argent et le pouvoir - y compris à faire chanter la reine de France... C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.
Le Bonus : Lorsqu’en 2021 sort sur les écrans Français cette adaptation d’Alexandre Dumas au tout petit budget, personne n’y croit… Et pourtant, le miracle se produit, le succès est critique comme public, à tel point qu’une diffusion télévisuelle a lieu en 2022. Les Inrocks vont jusqu’à écrire : « Passé l’étonnement que provoque cet ovni kitch, se niche un drame médiéval dont la primitivité de la mise en scène et sa croyance entêtée pour la fiction ravive assez miraculeusement la puissance romanesque de l’œuvre de Dumas. » Nous ne pouvons que leur donner raison tant le long-métrage de Noël Herpe est un prodige cinématographique. Noël Herpe viendra expliquer les secrets de fabrication de son film au public de la Salle Saint Gobain.
Le Super Bonus : L’universitaire Noël Herpe contribue à des revues littéraires (La Nouvelle Revue française, L'Atelier du Roman, La Revue littéraire...) et de cinéma (Positif, Vertigo). En parallèle, il travaille dans le cadre de la sélection des films étrangers pour la compétition officielle du festival de Cannes. Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma (dont, récemment, Delair, Clouzot – Marest éditeur), commissaire de l'exposition « Henri-Georges Clouzot » (2017) à la Cinémathèque française, producteur sur France Culture, il signe, avec La Tour de Nesle son deuxième long-métrage. Pour en savoir plus sur Noël Herpe, vous pouvez écouter cet entretien qu’il a accordé à Culture prohibée : https://podcast.grafhit.net/cultureProhibee/CP_S13E37.mp3. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films). Venez nombreux pour échanger avec un intarissable historien du cinéma, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire