dimanche 20 février 2022

Le 1er mars dès 20h à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec Les 39 marches (1935) d’Alfred Hitchcock

La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 1er mars 2022 à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Les 39 marches (1935), un classique d’Alfred Hitchcock. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre Annabella Smith, qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher, mais elle est assassinée. Craignant d'être accusé, il met tout en oeuvre pour prouver son innocence. Il n'a que deux indices, une phrase qu'elle lui a dite sur une société secrète, « les 39 marches », et le nom d'un lieu en Écosse. il décide de se rendre là où la disparue devait aller, dans les Highlands. Il est rapidement pris en chasse par cette mystérieuse société criminelle ainsi que par la police.
Le Bonus : Pour beaucoup, Les 39 marches, adaptation du roman éponyme de John Buchan, est le premier chef-d’œuvre du Maître du suspense. « Big Hitch » en personne considérait ce film comme l’un de ses meilleurs, un de ceux sur lequel il a eu le plus de libertés. Pour rendre hommage au film, citons le critique Donald Spoto, auteur de L'Art d'Alfred Hitchcock (Edilig, 1976) : « Les 39 Marches marque son époque d'une manière indélébile. En simplicité, économie et technique cinématographique pure, il dépasse même Le Faucon maltais de John Huston. Ce film comporte déjà, et c'est assez surprenant, tous les thèmes que le réalisateur développera et perfectionnera par la suite… »
Le Super Bonus : Souvent copié, jamais égalé, Les 39 marches connut plusieurs remakes au cinéma comme à la télévision, nous vous proposons l’original, inégalable ! Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films), nouvelle revue de cinéma.Venez nombreux pour voir ce classique sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire