jeudi 25 novembre 2021

Le 7 décembre dès 20H à la Salle Saint Gobain : Ciné-club de la ville de Thourotte avec le thriller culte Six femmes pour l’assassin (1964) de Mario Bava en présence de Gérald Duchaussoy co-auteur de Mario Bava, le magicien des couleurs (Lobster Films, 2019), des exemplaires dédicacés du livre seront proposés au public


La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 7 décembre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Six femmes pour l’assassin (1964), un thriller italien doublé d’un classique du giallo signé par l’immense Mario Bava. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).

Le pitch : L'atelier « Christian » est une maison de haute couture très réputée qui a pour cadre un véritable petit château dont la propriétaire, la Comtesse Como, est également la directrice de l'établissement. Elle est associée à Max Morlachi, un homme d'apparence austère qui s'occupe essentiellement de la partie administrative. La Comtesse, veuve, a hérité de son mari décédé dans un accident de voiture. Elle a pour employés deux modélistes : Cesar et Marco, et une dizaine de modèles. Les ennuis commencent lorsque Christiana découvre le cadavre d'Isabelle, l'un de ses mannequins, dans une armoire...

Le Bonus : Ce film est signé Mario Bava, réalisateur considéré comme le maître du cinéma fantastique italien. Durant l’été 2019, la Cinémathèque française lui a consacré une rétrospective coanimée par Gérald Duchaussoy (et son ami Romain Vandestichele), notre invité prestigieux de ce ciné-club de décembre. Gérald Duchaussoy est responsable de la section Cannes Classics au Festival de Cannes, chargé de la programmation au Marché International du Film Classique du festival Lumière de Lyon et animateur du Cité-club du Cinéma de la cité à Angoulême. Avec son comparse Romain Vandestichele, cinéphile acharné, il a signé, en 2019, le livre référence sur le père du giallo : Mario Bava, le magicien des couleurs (Lobster Films, 2019), qu’il dédicacera au public présent.

Le Super Bonus : Six femmes pour l’assassin est le film avec lequel Bava impose un nouveau genre cinématographique : le giallo. Le giallo (qui veut dire jaune en italien) tire son nom d'une collection de romans policiers publiés par les éditions Mondadori dès 1929. La collection Giallo Mondadori est donc à l’Italie ce que la Série Noire est pour la France. Le giallo est un genre qui mélange le policier, l'horreur et l'érotisme. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier, rédacteur en chef de l’émission Culture Prohibée et directeur de rédaction de Prime Cut (éditée par The Ecstasy of Films), nouvelle revue de cinéma. Venez nombreux pour voir ce classique du thriller all’italiana sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire