jeudi 17 septembre 2020

Le 6 octobre 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club des Films de la Gorgone avec la projection de Phase IV (1974), film culte de science-fiction signé Saul Bass, en présence de Frank Lafond, auteur de Phase IV éclipse de l'humanité, des exemplaires du Blu-ray offerts par Carlotta Films seront à gagner !


La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 6 octobre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Phase IV(1974), un film culte de science-fiction signé Saul Bass (cf. bande-annonce ci-dessous). Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).


Le pitch : Le professeur Ernest D. Hubbs observe un dérèglement du comportement des fourmis dans une vallée de l'Arizona. Des espèces différentes, autrefois en conflit, se rassemblent. Il note également la disparition de leurs prédateurs naturels sur la zone : mantes religieuses, scarabées, araignées. Il obtient la construction d'une station d'expérimentation afin d'étudier et d'endiguer le problème et s'y rend avec J.R. Lesko, un spécialiste en communication et en cryptologie. A peine arrivés, ils découvrent d'étonnantes constructions géométriques construites par les fourmis, ces dernières envisageraient-elle d’attaquer les humains ?


Le Bonus : Phase IV est le seul long-métrage de Saul Bass. Pourtant, Saul Bass est connu des spectateurs du monde entier, ne serait-ce que parce qu’il a conçu, en partie, la séquence de la douche dans Psychose (Psycho, Alfred Hitchcock – 1960). Saul Bass est un graphiste américain, né le 8 mai 1920 à New York et mort le 25 avril 1996 à Los Angeles. Célèbre pour son travail dans le domaine cinématographique, il a collaboré avec de grands réalisateurs, notamment Otto Preminger, Alfred Hitchcock et Martin Scorsese à plusieurs reprises, à la fois pour la création de génériques et pour la conception d'affiches. Parmi ses plus beaux travaux, citons le générique de West Side Story (Robert Wise – 1961) et l’affiche de L’Homme au bras d’or (The Man With the Golden Arm, Otto Preminger – 1955).


Le Super Bonus : Frank Lafond sera présent pour échanger avec le public. Ce critique de cinéma a dirigé de nombreux ouvrages dont George A. Romero, un cinéma crépusculaire (Michel Houdiard Éditeur – 2008), Cauchemars italiens, volumes 1 et 2 (L’Harmattan – 2011) et Le Mystère Franju (collection « CinémAction » n° 141, Éditions Charles Corlet – 2011). Il a écrit, entre autres, un énormissime Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction (Éditions Vendémiaire - 2014), Samuel Fuller, jusqu'à l'épuisement (collection « Raccords », Rouge Profond – 2017) et Phase IV, éclipse de l'humanité (Carlotta Films – 2020). Il a créé et dirige pour les Éditions Vendémiaire la collection « Contrechamp ». Des exemplaires du film seront à gagner grâce à notre partenaire Carlotta Films. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, Les Westerns de Marvin H Albert au cinéma (Artus Films), est disponible en librairie. Venez admirer ce film culte sur grand écran, vous ne le regretterez pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire