samedi 29 février 2020
Le 3 mars 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club des Films de la Gorgone avec la projection de Les Disparus de Saint-Agil (1938), film policier français de Christian-Jaque
La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 3 mars à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Les Disparus de Saint-Agil(1938), un film policier français de Christian-Jaque scénarisé par Jacques Prévert. Ce long-métrage est sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental de l'Oise).
Le pitch : Peu de temps avant la Première Guerre mondiale, au collège de Saint-Agil, des choses étranges se passent la nuit. Beaume (Serge Grave), Sorgue (Jean Claudio) et Macroy (Marcel Mouloudji), trois élèves du collège de Saint-Agil, ont créé une association secrète, Les Chiches Capons, dans le but de préparer un tout aussi secret projet de départ pour l'Amérique. Un soir, dans la salle de sciences naturelles où ils tiennent leurs réunions, Sorgue voit un homme sortir d'un mur. À la suite d'une visite chez le directeur (Aimé Clariond) à propos d'un chahut, Sorgue disparaît. Il est le premier d’une longue liste…
Le Bonus : Christian-Jaque est d’abord affichiste, puis journaliste pour la revue Cinégraph, décorateur de cinéma et, enfin, metteur en scène. Réalisateur de plus de 80 films et téléfilms entre 1932 et 1977, il a dirigé tous les acteurs mythiques du cinéma français dont, dans Les Disparus de Saint-Agil, Erich von Stroheim et Michel Simon. Sous l’Occupation, il réalise L'Assassinat du père Noël et La Symphonie fantastique pour la compagnie française à capitaux allemands Continental-Films, ce qui lui sera reproché, malgré tout, il termine la guerre dans les rangs des FFI. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945 et commandeur des Arts et des Lettres le 10 novembre 1978.
Le Super Bonus : Les Disparus de Saint-Agil démontre la vitalité du cinéma français d’avant la seconde guerre mondiale. Le réalisateur de Fanfan la tulipe choisit d’adopter le point de vue des enfants, conférant une atmosphère singulière à son œuvre, qui flirte à de multiples reprises avec le fantastique. Jacques Prévert, très respectueux du roman éponyme de Pierre Véry qu’il adapte, confère une certaine forme de poésie aux dialogues. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par les critiques de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, Les Westerns de Marvin H Albert au cinéma (Artus Films), est disponible en librairie. Venez frissonner en famille, vous ne le regretterez pas !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire