jeudi 20 décembre 2018

Nos coups de coeur de cette fin d'année 2018



C'est Noël, ce qui, nous le pensons, ne vous a pas échappé. Aussi, comme tous les ans, voici les conseils cadeaux de notre rédaction. Pour info, nous reviendrons plus longuement sur ces titres dans notre émission de radio hebdomadaire. L'un des événements majeurs de cette fin d'année est la sortie dans un superbe coffret, chez Rimini, du chef-d'oeuvre de Richard Fleischer intitulé Les vikings(1958). Le combo BR/DVD est accompagné de bonus forts pertinents tel un making of narré par Richard Fleischer, une interview d'époque de Kirk Douglas inédite ainsi qu'une rencontre avec Richard Fleischer, un entretien audio avec Bruce et Mark Fleischer, fils du réalisateur. Le livre de 164 pages qui accompagne ce collector, L'énigme Richard Fleischer, est signé Christophe Chavdia. Il revient tout autant sur le film que sur la carrière de Richard Fleischer. Cette édition de la fresque épique de Fleischer est un must. Chez le même éditeur sort également l'excellentissime sommet de paranoïa signé John Frankenheimer, Un crime dans la tête (1962). Cette adaptation du roman de Richard Condon, The Manchurian candidate met en vedette Frank Sinatra dans l'un de ses meilleurs rôles. Ce Frankenheimer est, tout simplement, l'un des meilleurs thriller US des 60's.



Carlotta Films est également à l'origine d'un bel événement éditorial en cette fin d'année, le coffret Charles Matton cinéaste. Charles Matton (1931-2008), également connu sous le pseudonyme de Gabriel Pasqualini, était un véritable génie, à la fois peintre, sculpteur, illustrateur, écrivain, photographe, vidéaste, scénariste et, bien sûr, réalisateur pour le cinéma. Un très beau livre, plein de bonus et des films en pagaille (en fait, à l'exception d'un documentaire, toute sa filmo) constituent ce collector dont le cultissime Spermula (1976), une oeuvre érotique venu d'ailleurs à voir absolument. Toujours chez Carlotta, en collaboration avec GM Editions, est disponible au rayon beau coffret, un livre-DVD autour du classique de Michael - Wolfen - Wadleigh, Woodstock trois jours de musique et de paix (1969). Le film est un classique, quant au bouquin, signé Michka Assayas, il regorge d'informations et demeure passionnant de bout en bout. Signalons également, chez Carlotta, un autre film culte, The Last Movie, le deuxième long-métrage de Dennis Hopper, un trip hallucinée et hallucinant.



Puisque la mode est au livre-DVD, rendons hommage à un éditeur de bouquins sur le cinéma avec les dernières publications de chez Playlist Society. Il nous gâte avec deux nouveaux titres de sa collection « Face B », consacrée à des entretiens avec des cinéastes. Commençons par Henri-François Imbert, libre cours de Raphaelle Pireyre et Quentin Mével, les auteurs, en 2017, du passionnant livre inaugural de cette collection Frederick Wiseman, à l’écoute. Ils scrutent, là encore, le travail d'un documentariste renommé. Toutefois, notre méconnaissance du cinéma d'Imbert nous a privé de la compréhension totale de ce riche ouvrage. Ce qui n'est pas le cas de Pierre Salvadori, le prix de la comédie de Nicolas Tellop, Quentin Mével et Dominique Toulat. Salvadori étant l'un de nos cinéastes français préférés, véritable maître de la comédie, ayant accouché, il y a peu, du très bon En liberté. Après un court essai captivant tissant des liens entre le cinéma de Salvadori et la grande comédie classique hollywoodienne (mais pas que), les auteurs proposent un entretien détaillé avec Salvadori sur l'ensemble de sa filmo. Salvadori s'y livre comme jamais et pose un regard très lucide sur son travail. Pierre Salvadori, le prix de la comédie, malgré son format poche, est un grand bouquin de cinéma.




Artus Films, éditeur indépendant de qualité, a mis un peu la pédale douce côté bouquins ces temps-ci. Par contre, nos lascars sudistes restent très prolifiques en matière de DVD avec la suite de la collection Les Classiques qui propose le Cyrano de Bergerac (1950) de Michael Gordon avec José Ferrer, L’évadé de l’enfer (1946) d'Archie Mayo avec Paul Muni, L’homme de la rue (1941) de Frank Capra avec Gary Cooper, Les sirènes d’Atlantis (1949) de Gregg G. Tallas avec Maria Montez, Les yeux dans les ténèbres (1942) de Fred Zinneman avec Edward Arnold et Tout ou rien (1951) de Robert Pirosh avec Van Johnson. Au rayon délires Bis comme nous les aimons, Artus Films lance la collection Filles de la jungle avec Gungala, la vierge de la jungle (1967) de Romano Ferrara et Gungala, la panthère nue (1968) de Ruggero Deodato, deux péloches azimutées avec la belle Kitty Swan. Pour info, les DVD's Artus sont disponibles dans la boutique en ligne des Films de la Gorgone qui coproduisent Culture Prohibée, pour faire vos emplettes cliquez sur le lien suivant : http://www.lesfilmsdelagorgone.fr/topic2/index.html.



Autre indé qui assure, Elephant Films, qui nous régale d'un superbe coffret consacré à la série culte de Michael Mann, Miami Vice. Oeuvre télévisuelle qui a bouleversé les années 80, Deux flics à Miami conte les mésaventures du frimeur Sonny Crockett et du torturé Ricardo Tubbs. La box, très belle, est designée à la manière de leur récente édition de la série L'incroyable Hulk. Les bonus sont nombreux et passionnants, particulièrement deux entretiens avec Michael Mann. Autre grande série, Angoisse est proposé dans une fort belle intégrale. Créée par Brian Clemens, le génie à l'origine de Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), Angoisse est une anthologie en 43 épisodes datant du milieu des années 70. Certains épisodes sont remarquables tels Lady Killer, le pilote, ou Kiss Me and Die avec la belle Jenny Agutter. Angoisse est une série à redécouvrir urgemment. Toujours chez le pachyderme, impossible de passer à côté de leur nouvelle collection horrifique avec l'injustement boudé La nurse (William Friedkin-1990), le chouette L'île sanglante (1980) de Michael-Carnage-Ritchie d'après Peter-Les dents de la mer-Benchley, le bien flippant La sentinelle des maudits (Michael Winner-1977), le petit classique Le fantôme de Milburn (John Irvin-1981), l'ultra efficace Enfer Mécanique (Elliot Silverstein-1977) et le téléfilm culte de Frank-The Mist-Darabont, sa première réalisation, Enterré vivant (1990). Un métrage attendu depuis fort longtemps par nombre de cinéphiles. Enfin bref, voilà de quoi garnir le pied de votre sapin !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire