jeudi 15 novembre 2018
Le 4 décembre 20H à la Salle Saint Gobain (Thourotte-60150) : Ciné-club avec la projection de Le couteau dans l’eau (1962) un thriller de Roman Polanski en présence de Dominique Legrand auteur de La passion Polanski (Marest Editeur)
La Ville De Thourotte organise son ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 4 décembre à 20H00 à la Salle Saint-Gobain (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Le couteau dans l’eau (1962) un thriller de Roman Polanski sélectionné par Les Films de la Gorgone (association soutenue par le Conseil Départemental De L'Oise)
Le pitch : Andrzej, un journaliste sportif, et sa femme Christine forment un couple polonais assez fortuné. Ils possèdent un petit yacht sur lequel ils partent faire une croisière un week-end. En se rendant au port de plaisance, ce couple rencontre un étudiant qu'ils prennent en stop. Le passager n'a pour seuls bagages qu'un sac, un couteau à cran d'arrêt et deux blue-jeans. N'ayant rien de précis à faire, l'étudiant accepte la proposition que le couple lui fait de partir avec eux, mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu.
Le Bonus : Décidément, cette saison du ciné-club est riche en invités de qualités. C’est Dominique Legrand, critique de cinéma (Les territoires interdits de Tobe Hooper-Playlist Society) et romancier (Cette nuit-là, un chat-Oskar), qui viendra échanger avec le public lors de cette projection. Il est l’auteur de La passion Polanski (Marest Editeur), déclaration d’amour au cinéaste polonais, ouvrage qu’il viendra dédicacer à la Salle Saint Gobain. Pour en savoir plus sur ce livre, vous pouvez écouter l’entretien que Dominique Legrand a accordé à l’émission radiophonique Culture Prohibée en cliquant sur ce lien.
Le Super Bonus : Dominique Legrand abordera en détail Le couteau dans l’eau, premier long-métrage de Polanski. Une œuvre déjà très maîtrisée, très angoissante, mais aussi très élégante, le cinéaste étant un maître du noir et blanc. Pour vous rendre sur la page FB de l'événement, cliquez sur ce lien. La soirée sera animée par le critique de cinéma Jérôme Pottier (Distorsion, Culture Prohibée), le dernier ouvrage qu'il a coécrit, " Le cinéma français c’est de la merde! Volume II " (Editions Zantrox), est toujours disponible en librairie. Venez nombreux pour voir ce classique du film d’angoisse, vous ne le regretterez pas !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire