samedi 15 juillet 2017

Lectures : La playlist de l'été


L'été, paraît-il, est une saison propice à la lecture, l'occasion pour notre rédaction de vous faire part de nos derniers coups de cœur (comme ça, vous pourrez les lire avant qu'on en cause dans notre émission du 5 septembre).
Thomas Roland, votre loup-garou picard favori, s'est branché sur Mauvaise prise d'Eoin Colfer (Série Noire-Gallimard). Ce thriller, qui confronte Daniel McEvoy à l'univers glauque du snuff-movie, des flics ripoux et la pègre la plus vile, est une vraie pépite. Les rois barbares (Editions de la librairie du Labyrinthe) de François Thibaux est un recueil de nouvelles fantastiques passionnant sur lequel Thomas reviendra dans notre émission de rentrée en compagnie de l'auteur. Thomas conclut sa sélection estivale avec des livres gore à ne pas mettre devant tous les yeux. Corps et liens Volume 2 de Kââ/Corselien (Rivière Blanche), recueil qui réunit trois classiques de l’horreur originellement publiés entre 1988 et 1993, et deux ouvrages parus chez Trash Editions, Paranoïa de Christophe Siébert, un trip post-nuke horrifico-pyschédélique, et Carnage de Crazy Farmer, transposition d'une ambiance redneck dans les Ardennes.


William Blanc, toujours obsédé par le mythe arthurien, est totalement absorbé par la lecture (en version originale, of course!) du comics The Once and Future Queen (Dark Horse Comics) signé Adam P. Knave, D.J. Kirkbride et Nick Brokenshire. Relecture moderne de la légende du Roi Arthur, The Once and Future Queen a l'originalité de présenter une équipe super-héroïque aux origines et aux orientations sexuelles très diversifiées. Pour William, le Saint Graal c'est un peu avoir un bon comics dans une main, un cocktail dans l'autre, le tout sous un soleil éclatant ! La question qui taraude notre chevalier blanc désormais est :
"A quand une édition française de The Once and Future Queen ?"


Votre rédac'chef préféré a, quant à lui, préféré des livres sur le ciné. Tout d'abord l'excellent Drive-In & Grindhouse cinéma 1950's & 1960's (IMHO) de Régis Dubois. Ce nouvel opus de la collection CinExploitation aborde 101 films Bis qui ont fait la gloire des salles de quartier. Le tout est ponctué d'une série d'entretiens avec des pointures comme Joe Dante. S'il y a bien un éditeur qui, l'air de rien, monte en puissance, c'est PlayList Society. Durant cette dernière saison, nous n'avons eu de cesse de chroniquer leurs essais consacrés au cinéma et aux réalisateurs que nous aimons (Paul Verhoeven, Tobe Hooper). Les deux derniers en date sont Les révolutions de Mad Men de Damien Leblanc et Génération Propaganda de Benoit Marchisio. Le premier analyse avec pertinence la création télévisuelle de Matthew Weiner relatant le parcours de Don Draper, un publicitaire ambigu qui traverse l'Amérique de l'après 39-45. Le second, rempli ras la gueule d'entretiens, est une plongée haletante dans l'histoire du studio Propaganda qui a révélé des metteurs en scène comme David Fincher, Michael Bay, Spike Jonze, Mark Romanek et Antoine Fuqua. Dans notre émission de reprise, Benoit Marchisio sera avec nous pour aborder son ouvrage.


Hanzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire