dimanche 26 février 2017
Evénement le 7 mars 20H00 à la Salle Saint Gobain de Thourotte : Au programme du ciné-club des Films De La Gorgone la comédie française Nous trois ou rien de Khairon
Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Départemental De L'Oise) et le service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 7 mars à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), Nous trois ou rien (2015), une comédie française réalisée par Khairon.
Le pitch : Le film narre l’histoire vraie d'Hibat Tabib (joué par son fils l'humoriste Kheiron) et de son épouse Fereshteh (Leïla Bekhti). Jeunes Iraniens, militants pour la démocratie, ils contestent le régime du Shah, puis celui de l'Ayatollah Khomeini, et sont contraints de fuir leur pays en 1984. Le film raconte leur vie en Iran puis leur exil en France et leur arrivée en Seine-Saint-Denis, où ils s'impliquent dans la vie associative locale...
Le Bonus : Si la France produit beaucoup de comédies, rares sont celles qui, à l’instar du travail des cinéastes britanniques (cf. The Full Monty de Peter Cattaneo, La part des Anges de Ken Loach), arrivent à faire la synthèse entre la petite et la grande histoire. Nous trois ou rien y parvient, c'est un des rares films français à traiter avec drôlerie et finesse de l’immigration, bien loin des comédies douteuses du type Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?. Drôle et émouvant, Nous trois ou rien est l’une des meilleures comédies hexagonales de ces dernières années. Vous pouvez mater la bande-annonce en cliquant ici.
Le super Bonus : Ce film est réalisé par Khairon, plus connu pour sa carrière d’humoriste. Après quelques années à exercer la profession d’éducateur spécialisé dans la réinsertion des élèves en décrochage scolaire, le fils du sociologue iranien Hibab Tabib, intègre le Jamel Comedy Club en 2006. Il se fait connaître, dès 2011, en interprétant le rôle du pote pervers de Kyan Khojandi dans la mini-série culte créée par ce dernier, Bref. Nous trois ou rien est son premier long métrage qu’il réalise, écrit et interprète. Venez nombreux, ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir une comédie française drôle et intelligente sur l’immigration !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire