mercredi 1 avril 2015
Evénement : Le 7 avril 20H00 à la Salle Saint Gobain de Thourotte projection de LA 36IEME CHAMBRE DE SHAOLIN
Les Films de la Gorgone (l'association spécialisée dans l’audiovisuel qui coproduit Culture Prohibée avec le soutien du Conseil Général De L'Oise) et le service culturel de La Ville De Thourotte organisent leur ciné-club mensuel (Tarifs : 4€ / 3€ pour les moins de 16 ans). Au programme, ce 17 mars à 20H00 à la Salle Saint-Gobain de Thourotte (à une heure de Paris et de Lille, pour le trajet cliquez ici), La 36ième chambre de Shaolin, qui est l'un des films préférés de Quentin Tarantino (il lui a rendu hommage en embauchant sa vedette Gordon Liu pour camper un tueur dans Kill Bill). .
Le pitch : "Liu, dont les proches ont été tués par les Mandchous, se réfugie au monastère de Shaolin. Il veut y apprendre le kung- fu. Mais l'enseignement est réservé aux moines. Obsédé par l'idée de vengeance, il se convertit, et devient le moine San De. Il va passer cinq ans à apprendre le kung-fu dans les 35 chambres qui développent chacune un talent particulier. Il y fait preuve de talents exceptionnels, et on lui propose de diriger une chambre. Il refuse car son souhait est de créer une 36e chambre où le kung- fu serait enseigné aux laïcs."
Le Bonus : Attention, cette production Shaw Brothers, bien que comique par instant, est une référence absolue dans le cinéma d'arts martiaux. C'est une pièce très importante de l'histoire de la culture populaire. Le célèbre groupe de rap américain, Wu-Tang Clan, lui dédie un album, Enter the Wu-Tang (36 Chamber), en 1993. Lorsqu'en 2012, RZA, membre du Wu-Tang Clan et compositeur de B.O. (dont celle du Ghost Dog de Jim Jarmusch), écrit et réalise son premier long-métrage, cela donne L'Homme aux poings de fer, un tribut évident au cinéma de Liu Chia Liang. Ce film familial, dont la structure fut reprise dans la série des Karate Kid, est un classique qui a donné naissance à deux suites. Venez nombreux, ça va castagner!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire