jeudi 20 novembre 2014

Rednecks Movies Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain de Maxime Lachaud (Rouge Profond)


Rednecks Movies Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain est le nouvel ouvrage de Maxime Lachaud (cf. photo ci-dessous signée Erik Damiano), qui avait déjà signé deux études passionnantes, Harry Crews un maître du grotesque (K-Inite) et Mondo Movies reflets dans un œil mort (coécrit avec Sébastien Gayraud-Bazaar & Co). Deux travaux qui démontraient une attirance pour la singularité, que ce soit au cinéma comme en littérature, son dernier livre traite d’un sujet tout aussi insolite, le film de rednecks.


Un terme qui signifie littéralement, dans la langue de Molière, les cous rouges, l’équivalent du franchouillard « cul terreux ». Au programme de Rednecks Movies Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain, tout un pan méconnu de l’histoire de la culture populaire. Maxime Lachaud signe une étude exhaustive du péquenaud en littérature (William Faulkner, Erskine Caldwell), cinéma de fiction (Délivrance, Massacre à la tronçonneuse, Les marais de la haine-cf. affiche ci-dessous) comme documentaire (The Wild and Wonderful Whites of West Virginia de Julien Nitzberg).


Ce pavé de plus de 400 pages est richement illustré et agrémenté de divers entretiens avec, entre autre, John Boorman, Tobe Hooper, Jeff Lieberman, David Worth, Glen Coburn, Yves Boisset et William Grefé. Une fois de plus, l’éditeur Rouge Profond publie un bien bel ouvrage pour cinéphiles déviants. Si vous aussi, vous voulez tout savoir sur ce livre et son auteur, rendez-vous dans le prochain épisode de Culture Prohibée !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire