samedi 23 juin 2012
Dans Culture Prohibée ce mardi 26 juin 2012 à 17H : Une interview de Caryl Ferey
Retrouvez ce mardi 26 juin à 17h00 (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), Culture Prohibée sur l'antenne de Graf’Hit (l'émission est également diffusée sur d'autres radios de la bande FM dans divers départements de France, tous les détails sont sur ce blog).
Au programme de votre émission préférée consacrée à l'actualité de la contre-culture, une spéciale « preview/review » pour savoir quoi lire et regarder durant cet été, le sommaire:
-Retour sur Dias de gracia et Cassos déjà visibles au cinéma ;
-Exclusivité sur deux films qui doivent sortir à la rentrée, The Oregonian (Calvin Lee Reeder) et Killer Joe (William Friedkin) ;
-Nos livres de l’été avec, chez Albin Michel, Les fantômes du delta d'Aurélien Molas et chez Gallimard (Série Noire) Flashback de Jenny Siler et Mapuche suivi de l’interview de son auteur Caryl Férey.
-Les sorties DVD Carlotta et Wild Side avec, au rayon « classiques », Hara-Kiri, Le fleuve, Le narcisse noir, et au rayon « événements » Nightfall et Schizophrenia.
Merci à Anne-Gaëlle Fontaine, Benjamin Gaessler, Mathilde Gibault et Laurent Lopère pour leur aide.
Playlist de l'émission :
-Générique d'après DJ No Breakfast remixé par Léo Magnien (notre flamboyant ingénieur du son);
-Divers moceaux de Lalo Schifrin (Lalo's Bossa Nova, The Wave, Bajo Fuego).
vendredi 15 juin 2012
Dans Culture Prohibée ce mardi 19 juin 2012 à 17H : spéciale GENRE III avec les interviews d'Emmanuel Bonamy, Camille Achour, Jean-Christophe Savelli et Yann Danh
Retrouvez ce mardi 19 juin à 17h00 (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), Culture Prohibée sur l'antenne de Graf’Hit (l'émission est également diffusée sur d'autres radios de la bande FM dans divers départements de France, tous les détails sont sur ce blog).
Au programme de votre émission préférée consacrée à l'actualité de la contre-culture, une spéciale GENRE III, le festival international du court-métrage de genre, le sommaire:
-Présentation du festival et retour sur les films en compétition et le palmarès ;
-Une interview d’Emmanuel Bonamy, coorganisateur de GENRE III ;
-Une rencontre avec Camille Achour, coréalisateur d’ Estomago ;
-Une interview de Jean-Christophe Savelli, metteur en scène d’ Innocence ;
-Un entretien avec Yann Danh, réalisateur d’ A Tout Prix.
Playlist de l'émission :
-Générique d'après DJ No Breakfast remixé par Léo Magnien (notre flamboyant ingénieur du son);
-Divers extraits des B.O. des courts-métrages projetés.
lundi 11 juin 2012
Vendredi 15 Juin dès 20H00 : Panic! Martino double-programme avec la présence exceptionnelle de Sergio Martino et de Luc Merenda
20H00 – Torso
De Sergio Martino ; Italie ; 1973 ; 1h25 ; VOST ; Numérique HD
Avec Suzy Kendall, Tina Aumont et Luc Merenda
Torso synthétise à lui seul ce que l’on peut se figurer lorsqu’il s’agit de Giallo, ce genre de film d’exploitation italien des années 70. Objet de culte total (il existe même un superbe Torso Fanzine en France), il propose ce cocktail unique de belles femmes et d’intrigues policièr̀es avec son tueur masqué et son lot de sang. Une grand-messe à Panic! Cinéma, en présence exceptionnelle du saint-père : Sergio Martino.
22H00 – Le Parfum Du Diable
De Sergio Martino ; Italie ; 1975 ; 1h41 ; VF ; 35 mm
Avec Luc Merenda, Dayle Haddon et Corrado Pani
Remarqué par un gangster patron d’un casino pour ses exploits en tricherie, Lucas se fait embaucher comme tricheur professionnel à une de ses tables de poker. Tout pourrait bien se passer si Lucas ne tombait pas amoureux de la maîtresse de son patron, ce qui le poussera vers d’autres malheurs. Exécuté avec grandeur, ce Martino là propose une vraie figure du héros à l’italienne, avec son sourire, son esprit vif et… ses poings !
Et le samedi 16 juin, rencontre-dédicace avec Sergio Martino à Movies 2000 (49 La Rochefoucauld/75009 Paris/Métro Saint-Georges.
Cinéma Le Nouveau Latina/20, Rue du Temple/75004 Paris/Métro Hôtel de Ville
Double-programme tarif : 12€
Cartes UGC illimité et Gaumont le pass acceptées
Yann
jeudi 7 juin 2012
Dans Culture Prohibée ce mardi 12 juin 2012 à 17H : spéciale polar avec l'interview d'Elsa Marpeau
Retrouvez ce mardi 12 juin à 17h00 (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), Culture Prohibée sur l'antenne de Graf’Hit (l'émission est également diffusée sur d'autres radios de la bande FM dans divers départements de France, tous les détails sont sur ce blog).
Au programme de votre émission préférée consacrée à l'actualité de la contre-culture, une spéciale polar, au sommaire un retour sur les ouvrages suivants :
Le Crépuscule Des Stars de Robert Bloch (Rivages/Noir),
Noir Karma de Stefan Mani (Série Noire Gallimard),
Prise Directe d'Eoin Colfer (Série Noire Gallimard),
La Belle Vie de Matthew Stokoe (Série Noire Gallimard),
Black Blocks d'Elsa Marpeau (Série Noire Gallimard) ;
Une interview d'Elsa Marpeau (cf. chouette photo ci-dessous réalisée par LES PICTOGRAPH(istes))concernant son dernier polar Black Blocks.
Playlist de l'émission :
-Générique d'après DJ No Breakfast remixé par Léo Magnien (notre flamboyant ingénieur du son);
-Divers extraits des Brass Sessions de John Coltrane.
mardi 5 juin 2012
Le grand soir de Kervern et Delépine
L'amour du noir
Quand les deux compères grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern s’évadent du petit écran pour investir les salles obscures, c’est pour livrer des films décalés, entre poésie et subversion. Avec ce cinquième opus, se dessine une oeuvre cohérente qui éloigne le cinéma français du 16éme arrondissement et de ces metteurs en scène qui filment leur répétition de théâtre afin de les distribuer en salles. Dans leurs intrigues, ils font se rencontrer deux personnages que tout semble séparer, un duo qui peut être leur propre reflet.
Le grand soir, qui s’aventure cette fois dans l’univers des punks à chien, ne déroge pas à la règle. Benoît, qui se fait appeler « Not », et son frère Jean-Pierre se retrouvent au restaurant familial pour célébrer l’anniversaire de leur mère. Sous leurs grands airs et leurs postures, ils n’ont pas coupé le cordon ombilical et sont comme deux enfants perdus et en manque d’affection. « Not » vit dans la rue, avec son chien, écoute du punk, boit de la bière et mendie sur les parkings des supermarchés. Jean-Pierre, lui, est commercial dans un magasin de mobiliers, sermonné par un patron qui ne demande qu’à se débarrasser de lui. En retard sur ses objectifs, Jean-Pierre va finir par perdre les pédales et, dans la logique imparable de la théorie du papillon, son emploi, ses économies et la garde de sa fille… Avec « Not », il va trouver un autre sens à sa vie.
Benoît Delépine et Gustave Kervern redonnent ses lettres de noblesse à la comédie française, celle des années 70. Celle qui était traversée d’un souffle un tant soi peu libertaire, celle qui faisait la part belle aux marginaux et à ces personnages en décalage avec le monde qui les entoure. Adeptes d’une certaine mélancolie lorsqu’il s’agit de dresser un portrait de la société actuelle, les deux trublions du petit écran injectent dans chacun de leurs films un peu de cette tendresse qui manque dans les récentes comédies françaises.
Après s’en être pris aux tenanciers de la finance et au problème des retraites, les deux cinéastes prennent d’assaut les zones commerciales, comme il y en a tant maintenant en périphérie des grandes villes. Presque tout le film se déroule dans ces méandres de magasins où se croisent de nombreux anonymes accrochés à leur caddie. Un labyrinthe dans lequel l’humain n’a plus sa place, celui-ci étant relayé à de simples silhouette sur des écrans de surveillance. À cette société déshumanisée où l’image est reine, comme à leur habitude, Benoît Delépine et Gustave Kervern opposent la naïveté et la pureté de leurs deux héros, proposent le sens de la solidarité comme remède à l’individualisme et au conformisme.
Réalisé avec peu de moyens, Le grand soir, avec son rythme quelque peu flottant qui alterne les plans séquences et les ellipses, a des airs de fronde désordonnée. Un style contemplatif qui offre de vrai moments de poésie mêlés de désespoir. Sans, toutefois, exclure un humour touchant, mais teinté de noir. Une couleur qui est aussi celle de la révolte, d’une rébellion qui passe avant tout par l’affirmation de soi face à un monde de plus en plus replié sur lui-même. Pour toutes ces raisons, Le grand soir est l’un des films les plus atypiques et intéressants de l’année, une pierre de plus à une oeuvre complètement autre et si attachante qu’elle gagne en cohérence.
Thomas Roland
Le grand soir
(France - 2012 - 92mn)
Scénario et réalisation : Benoît Delépine et Gustave Kervern
Directeur de la photographie : Hugues Poulain
Monteur : Stéphane Elmadjian
Musique : Brigitte Fontaine & Areski Belkacem
Interprètes : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Bouli Lanners, Serge Larivière, Stéphanie Pillonca, Miss Ming, Chloé Mons, Yolande Moreau…
En salles le 6 juin 2012.
samedi 2 juin 2012
Dans Culture Prohibée ce mardi 05 juin 2012 à 17H : spéciale BIFFF 2012 avec les interviews de Ching Siu-Tung et Mick Garris
Retrouvez ce mardi 05 juin à 17h00 (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), Culture Prohibée sur l'antenne de Graf’Hit (l'émission est également diffusée sur d'autres radios de la bande FM dans divers départements de France, tous les détails sont sur ce blog).
Au programme de votre émission préférée consacrée à l'actualité de la contre-culture, une spéciale BIFFF 2012, le festival international bruxellois du film fantastique qui fêtait cette année ses 30 ans, le sommaire :
-Une interview de Ching Siu-Tung (Histoires de fantômes chinois) ;
-Un entretien avec Mick Garris (Masters of horror).
Nous tenons à remercier l’organisation du BIFFF pour son accueil. Cette série d’émissions bruxelloises est le résultat d’un partenariat avec les sites Sueurs Froides et Sin’Art .
Playlist de l'émission :
-Générique d'après DJ No Breakfast remixé par Léo Magnien (notre flamboyant ingénieur du son);
-Rabid Grannies par Pump It up ;
-Lay it on the line (original funky version)par The Dance ;
-A Night On Bare Mountain par Mussorgsky ;
-Maniac's Theme par Jay Chattaway.