mercredi 25 avril 2012
Lire de plaisir
En attendant l’entretien avec Clara Basteh (cf. photo ci-dessous signée Jean-Marc Bringuier) au micro de Culture Prohibée, l’auteure érotique occupe de nouveau l’actualité littéraire en étant au sommaire d’une Anthologie littéraire de la jouissance.
Pour sa deuxième anthologie, après celle consacrée à la fellation, les Éditions Blanche décident de sauter les préliminaires et d’aller au fond des choses. La jouissance, l’aboutissement de l’acte sexuel, ce moment où on ne s’appartient plus est au centre des textes réunis dans cet élégant petit recueil. D’ailleurs, la couverture, d’une couleur presque immaculée, rappelle l’expression masculine de l’avènement au septième ciel. Surtout, les plus impatients seront donc heureux de découvrir que le volume n’est pas une sélection de nouvelles, mais plutôt des extraits d’oeuvres diverses ; c’est une façon d’aller à l’essentiel sans avoir à tourner les pages pour passer de longues scènes d’effeuillage. Comme dans une certaine frénésie sexuelle, les textes s’enchaînent et ne laissent aucun répit au lecteur avide de sensations fortes.
Des auteurs de tout temps et de tout style sont conviés pour former une orgie de mots crus, doux ou poétiques. De Théophile Gautier à Clara Basteh, en passant par les vers coquins de Paul Verlaine et Guillaume Apollinaire, sans oublier des auteurs classiques tel que Pierre Louÿs ou d’autres plus contemporains comme Françoise Rey, ils sont tous là pour partager avec le lecteur leurs voluptueux émois. Sous ces différentes plumes, l’ivresse est religieuse et charnelle, masculine et féminine, les chairs caressées et molestées, les ébats se font sous les aspects les plus divers, à deux ou à plusieurs. Ainsi, l’ouvrage s’avère également ludique pour qui souhaite s’initier à la littérature érotique, chacun y fera son trou selon ses goûts.
À lire d’une main ou en couple, ce petit livre saura satisfaire et les amateurs de belle littérature et les autres, ceux qui sont à la recherche de descriptions d’ébats humides et de nourriture moins spirituelles.
Thomas Roland
Anthologie littéraire de la jouissance, Éditions Blanche, 12,95€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire