mercredi 2 novembre 2011

L'Impasse de Gene Kerrigan


Danny Callaghan vient de sortir de prison, il a tué un homme dans une rixe qui a mal tourné. En liberté conditionnelle, il veut retrouver une vie tranquille. Mais est-ce possible d'éviter les problèmes dans le Dublin décrit par Gene Kerrigan ?
Dès les premières pages, il s’avère que non : au mauvais endroit au mauvais moment, Danny Callaghan va devoir réagir. Entre gangsters à la petite semaine, parrain de la mafia adepte de Sun-Tzu et la protection de son ex-femme, le héros de L'Impasse va se retrouver au milieu d'une guerre des gangs.
Gene Kerrigan est irlandais, né à Dublin, il est journaliste et auteur d'essais politiques. Également critique de cinéma, il est ensuite passé à l' écriture de romans noirs. A la petite semaine (Gallimard), Le chœur des paumés (Le Masque), nous emmenaient déjà dans l'Irlande des malfrats.


Dans ce nouveau roman, traduit par Cécile Provost, et paru chez Gallimard le 13 octobre 2011 (Série Noire), Gene Kerrigan nous fait suivre pas à pas la vie de Danny Callaghan qui va se retrouver mêlé à une affaire dans laquelle il n'aurait jamais du intervenir. L’écriture et la construction parfaitement maîtrisée du roman permettent l'immersion du lecteur au chœur de l'intrigue. L'auteur transforme un roman noir très classique en une plongée fascinante dans les conflits entre groupes mafieux dublinois. Ce roman est également l'occasion, pour l'auteur, de nous proposer une visite de sa ville d'origine et son point de vue sur la situation actuelle de l'Irlande. L'Impasse évoque les meilleurs écrits de Ian Rankin (qui, eux , nous emmènent dans les quartiers d'Edimbourg).
L'impasse est à recommander chaudement pour tous ceux qui aiment les polars urbains qui s'inscrivent dans un contexte réaliste.
Hyptis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire